La Ligue de Football Professionnel (LFP), la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le Montpellier Hérault SC (MHSC) s’unissent pour organiser la première édition du Tournoi de football interhospitaliers, avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et de Montpellier Méditerranée Métropole.
En septembre dernier, la LFP, en partenariat avec la FHF a organisé une journée « Supporters des Soignants », rendant hommage à tous les hospitaliers publics qui se sont mobilisés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 8ème journée de Ligue 2 BKT, chaque but marqué venait ajouter 500€ à une cagnotte visant à financer un projet en faveur des soignants. Avec un total de 50 réalisations sur ce week-end, l’opération a permis de collecter 25 000€.
Cette dotation va permettre de financer une partie de l’organisation de ce tournoi inédit rassemblant des équipes hospitalières venues de toute la France y compris des territoires Ultra-Marins.
Organisé au niveau national en collaboration entre la LFP et la FHF, c’est le Montpellier Hérault SC qui a souhaité accueillir les participants pour cette première édition à son centre d’entraînement Bernard-Gasset de Grammont, le mardi 7 juin 2022, de 9h à 16h.
La FHF a pu compter sur le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) dans la prise en charge de l’hébergement des équipes hospitalières et sur la Métropole de Montpellier Méditerranée pour faciliter les déplacements. Le fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu du MHSC assurera quant à lui la restauration des participants et, par l’intermédiaire du CHU de Montpellier, la Croix Rouge assurera, en cas de besoin, les premiers secours.
Le coup d’envoi sera donné par Monsieur Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Fédération hospitalière régionale d’Occitanie et Benoît Fraslin, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Enfin, Souleymane Camara, le joueur le plus capé de l’histoire du club héraultais avec 430 matchs joués et champion de France 2012, viendra remettre la Coupe à l’équipe victorieuse.
Ce sont 16 équipes formées au sein des GHT de toute la France, qui représenteront les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT de leurs territoires. Le tournoi sera disputé en équipe mixtes, aussi bien au niveau du genre, de l’âge et des fonctions occupées, réunissant près de 200 personnes.
L’objectif de ce tournoi est de célébrer un moment de convivialité autour d’une passion commune, le football, le tout autour de valeurs telles que le fair-play et la solidarité.
Voici la liste des établissements hospitaliers participants, ainsi que le club qu’ils représenteront :
- Hôpitaux Paris Est Val de Marne (Paris Saint-Germain)
- GHT Haute Bretagne (Stade Rennais FC)
- GHT Cévennes Gard Camargue (Nîmes Olympique)
- GHT Guadeloupe (Paris FC)
- GHT du Rouergue (Rodez Aveyron Football)
- GHT de Maine-et-Loire (Angers SCO)
- GHT des Alpes du Sud (AS Monaco)
- GHT Basse Alsace sud Moselle (RC Strasbourg Alsace)
- GHT Loire (AS Saint-Étienne)
- GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (LOSC Lille)
- GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest (Toulouse FC)
- GHT Moselle Est (FC Metz)
- Hôpitaux de Provence (Olympique de Marseille)
- Haute-Savoie Pays de Gex (Olympique Lyonnais)
- GHT des Alpes-Maritimes (OGC Nice)
- GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron (Montpellier Hérault SC)
La LFP tient à remercier le Montpellier Hérault SC pour le prêt de ses installations, ainsi que tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT qui ont offert leurs équipements aux équipes.
La LFP remercie également Kipsta, pour le don des ballons qui seront utilisés lors du tournoi.
Contacts :
Ligue de Football Professionnel
pressoffice@communicationlfp.fr
Fédération Hospitalière de France
communicationfhf@havas.com