Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’opposition à l’accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération de 183 euros aux personnels socio-éducatifs de la Branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale, n’est pas majoritaire.
Hier, par communiqué, la CGT a annoncé qu’elle n’avait pas notifié aux employeurs cette opposition conformément à l’article L. 2231-8 du Code du travail et reconnaît que l’accord signé par la CFDT s’applique.
La fédération CFDT Santé-Sociaux se réjouit de cet épilogue qui va permettre à cet accord d’être agréé et étendu, profitant ainsi au plus vite à des milliers de salarié·e·s avec effet rétroactif au 1er avril. Elle va d’ailleurs déposer elle-même la demande d’agrément et d’extension de cet accord.
La fédération CFDT Santé-Sociaux déplore que certaines organisations par leur dogmatisme et leur jusqu’au boutisme jouent avec les nerfs des salarié·e·s de ce secteur et entachent la crédibilité du syndicalisme dans son ensemble.
La prochaine étape dans cette Branche sera la négociation de la Convention collective unique de branche et nous espérons que l’ensemble des partenaires sociaux sera au rendez-vous de cette négociation porteuse de droits nouveaux pour des milliers de sala- rié·e·s.
Contact :
bonjour
une fois de plus la CFDT se réjouit de signer des accords défavorables à une partie des salariés, comme pour l’avenant 341 de la CC66 qui avait fait perdre du salaire à une grande majorité de salarié entre 40 et 100€ par mois.
une fois de plus, la CFDT fait fit des plus bas salaires en ne se battant pas au coté des autres syndicats pour les défendre. car c’est avant tout eux qui auraient besoin de cette revalorisation des 183€.
alors non, comptez pas sur les salariés et les autres organisations syndicales pour signer une convention unique au rabais qui va nous faire perdre tous nos avantages acquis si durement ces dernières années. sauf si elle prend tout le meilleur de chaque convention.
une salarié qui travaille dans le secteur de la protection de l’enfance
C’est navrant de vous voir insulter les autres organisations syndicales et vous réjouir d’un accord qui exclu les plus bas salaires de notre branche.
Comment justifiez-vous le sacrifice des filières logistique et administrative au profit de la filière socio-éducative. Leur travail n’est il pas essentiel au fonctionnement des institutions ?
Tous nos collègues, femmes et hommes de ménages, d’entretien, agents administratifs, secrétaires, informaticiens etc… ne méritent-ils pas le soutien de votre organisation syndicale ?
Comment une organisation syndicale, qui dit défendre les salarié·e·s, peut-elle se rendre, non pas complice, mais actrice d’un clivage catégoriel entre les salarié·e·s de nos secteurs.
Ce communiqué est un claque en pleine figure de nos collègues exclus par l’État, Axess et une organisation syndicale qui les méprisent.