Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Quel avenir pour les cadres de santé formateurs ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avec l’intégration des formations paramédicales dans le paysage universitaire, nombre de cadres de santé formateurs s’interrogent sur l’avenir de leur mission dans ce nouvel échiquier. Pour répondre à ces très nombreuses interrogations, le CEFIEC sous l’impulsion de sa présidente, Michèle Appelshaeuser, de Marielle Boissart (Vice-Présidente formation infirmière initiale) et Isabelle Bayle (Vice-Présidente recherche innovation), a réalisé durant l’année 2021/22, un véritable travail de fond devant mener pour la rentrée 2022 à la publication d’un Livre Blanc. À l’occasion des 77èmes Journées Nationales d’Etude du CEFIEC qui se sont déroulées à Lyon du 1er au 3 juin, une synthèse du Livre blanc a été présentée.

Une préconisation : 5 profils de formateurs différents

Lors des Journées Nationales 2021 de La Rochelle, le CEFIEC annonçait la création d’un collège de cadres de santé formateurs (CSF) ayant pour mission de travailler sur l’évolution et la valorisation du métier (communiqué du 7 juin 2021). Dans le respect du maillage territorialfrançais, ce collectif de travail piloté par Isabelle BAYLE et Marielle BOISSART, a rassemblé 44 formateurs représentants l’ensemble du territoire.

L’ambition affichée était de rendre lisible l’activité, les compétences, le professionnalisme des formateurs et de travailler à l’évolution ainsi qu’à la valorisation du métier dans un contexte d’universitarisation. Le travail d’accompagnement des cadres de santé formateurs auprès des étudiants en soins infirmiers est une spécificité de la formation que l’on ne rencontre pas à l’université. En outre, l’objectif à travers ce travail est de repenser le métier de CSF, tout en préservant ses spécificités afin de permettre une corrélation avec le système universitaire.

S’inscrivant dans une démarche scientifique, 8 séminaires d’une journée par mois ont permis au collège de quitter une vision singulière pour aller vers une approche généralisable avec l’objectif de dresser une première cartographie de l’exercice réel en institut de formation préparant aux métiers en santé. Les perspectives à envisager pour le développement des compétences spécifiques à l’exercice du métier formateur en institut de formation ont pu être établies.

Ainsi, dans un environnement en transformation notamment en lien avec l’universitarisation des professions paramédicales, le collège préconise une composition des équipes pédagogiques sur la base de 5 profils de formateurs différents et complémentaires.

Deux enquêtes

En préambule à ces huit séminaires de travail, le « Collège » a mis en place deux enquêtes permettant d’identifier à la fois les cursus de formation des CSF et les domaines d’activités.

Enquête N°1 – Recensement des profils actuels des formateurs (expérience de cadre de santé en unité de soins, diplôme de cadre de santé, faisant fonction en institut) ainsi que des diplômes universitaires, leur discipline de rattachement, obtenus par les CSF pour se professionnaliser ? Cette enquête a recueilli 2541 réponses.

Enquête N°2 – Identification des activités constitutives de l’exercice du formateur au regard de quatre concepts centraux :« collaboration-accompagnement – ingénierie pédagogique – et innovation », et de deux concepts satellites : « identité et posture ». Cette deuxième enquête permet à travers 32 questions d’identifier les activités prévalentes, intermédiaires et mineures des formateurs dans le champ de leur exercice réel et souhaité.  Cette enquête a recueilli 1863 réponses. Le dynamisme de ce collectif contribue à se projeter vers le futur du métier de formateur en se rappelant que « Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore » Épictète.

Le collège cadre publiera l’intégralité de son livre blanc à l’occasion de la rentrée 2022.

A l’occasion du congrès s’est par ailleurs tenue l’Assemblée Générale du CEFIEC durant laquelle les adhérents ont élu de nouveaux vice-présidents :

  • Arnaud Barras (élu)
  • Marielle Boissart (réélue)
  • Christophe Debout (élu)
  • Amanda Dubray (réélue)
  • Astrid Romano (élu)

A propos du CEFIEC* – Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres est une association de structures de formation aux métiers de la santé qui regroupe à ce jour tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de France, soit 331 structures, ainsi que les 36 Instituts de formations de cadres de santé (IFCS), 268 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS), 48 Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) , et quelques écoles de spécialités infirmières (Puéricultrices, Bloc Opératoire).

Contacts presse :

Michèle Appelshaeuser – Présidente – president@cefiec.fr
Sébastien Devillers – sdevil@aurasicommunication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share