L’accès aux droits et aux services sociaux et la lutte contre le non-recours constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ils font l’objet d’un intérêt croissant dans de nombreux pays.
En Europe, les systèmes de solidarité ont eu tendance à se complexifier ces dernières années pour s’adapter à la pluralité des situations individuelles, de plus en plus marquées par l’instabilité des trajectoires professionnelles et familiales. Dans ce contexte, le non-recours est devenu un phénomène d’ampleur et durable. De récentes études de la DREES montrent qu’il atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30% pour le revenu de solidarité active (RSA) et concerne une personne seule sur deux pour le minimum vieillesse.
Dans la continuité de ces travaux, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) organise, avec l’appui de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe, mardi 13 décembre 2022 de 10h00 à 17h30.
Ce rendez-vous, mettant en perspective les regards croisés de chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain, sera l’occasion de faire le point sur l’ampleur de ce phénomène et les méthodes de quantification du non-recours en Europe.
Plusieurs tables rondes se succèderont au cours de la journée en présence des intervenants.
La journée s’achèvera à 17h00 par le discours de clôture de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
Lieu : Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
14, avenue Duquesne, 75007 Paris
Salle Pierre Laroque
(et en live streaming)