La première réunion du Comité d’urgence (CE) convoquée par le Directeur général de l’OMS en vertu du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant l’épidémie de variole du singe dans plusieurs pays, se tiendra le jeudi 23 juin à partir de 12h00 pm CEST. C’est une réunion à huis clos.
Le Comité d’urgence devrait publier une déclaration dans les jours suivant la réunion. La déclaration sera partagée avec les médias lorsqu’elle sera publiée sur le site Web de l’OMS, avec des liens vers des photos et des vidéos de la réunion au siège à Genève.
Le Comité d’urgence donnera son avis au Directeur général de l’OMS sur la question de savoir si l’événement constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, dans l’affirmative, il proposera des recommandations temporaires sur la manière de mieux prévenir et réduire la propagation de la maladie et de gérer la riposte mondiale de santé publique.
Il y a eu 9 comités d’urgence du RSI jusqu’à présent, dont deux en cours sur la poliomyélite et le COVID-19. Voir la liste complète ici .
Contacts médias : mediainquries@who.int