L’OMS a publié une quatrième mise à jour de ses directives sur la gestion clinique du COVID-19.
Pour les patients hospitalisés COVID-19 souffrant d’insuffisance respiratoire aiguë mais qui n’en sont pas encore au stade où ils doivent être intubés, l’OMS suggère l’utilisation des trois dispositifs suivants par rapport à l’oxygénothérapie standard : oxygène nasal à haut débit (HFNO) ; pression positive continue (CPAP); et la ventilation non invasive (VNI), également appelée pression positive à deux niveaux (BiPAP).
Les cliniciens peuvent choisir entre ces appareils. Les preuves disponibles n’étaient pas suffisamment solides pour recommander un appareil plutôt qu’un autre.
Ces dispositifs sont non invasifs, il n’est donc pas nécessaire de placer un tube dans les voies respiratoires du patient. Ils fournissent une assistance respiratoire grâce à leur capacité à fournir des débits d’oxygène plus élevés, une pression positive ou une combinaison des deux.
Les preuves montrent que leur utilisation peut réduire le besoin de ventilation mécanique invasive et le risque de décès par rapport à l’oxygénothérapie standard. Leur utilisation peut également réduire la durée du séjour à l’hôpital et aux soins intensifs.
Ces appareils ne sont pas nouveaux ; ils ont été utilisés pour traiter l’insuffisance respiratoire aiguë due au COVID-19 et à d’autres maladies, en particulier dans les milieux à ressources élevées. Cependant, des données systématiques sur leur efficacité chez les patients COVID-19 commencent à arriver maintenant, ce qui a déclenché la mise à jour des directives de l’OMS.
La recommandation est basée sur cinq essais contrôlés randomisés spécifiques au COVID-19. Le groupe d’élaboration des lignes directrices, le groupe d’experts qui a formulé la recommandation, a examiné les preuves de patients atteints de COVID-19 ainsi que d’autres patients ayant subi un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int