Fruit des journées d’études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l’égide de l’Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d’aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue sous le couvert des injonctions à la coopération en santé, tout en prenant en compte leurs effets. Il s’agit par exemple d’observer les effets de la coopération sur les frontières professionnelles, sur l’autonomie des protagonistes, ou encore sur la légitimation ou l’invalidation des savoirs tant professionnels que profanes.
Les 32 contributions réunies dans cet ouvrage offrent l’occasion de réinterroger la notion de « coopération » en mobilisant une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques. Car même centrée sur les pratiques en santé, cette notion renvoie à un ensemble de significations et d’usages sociaux des plus variés, tant de la part des sociologues que des enquêté·e·s. Inscrite dans des rapports de pouvoir, la coopération suppose des mécanismes de régulation pour perdurer. Aussi, s’interroger sur les logiques sous-jacentes à ces mécanismes est-il particulièrement stimulant en termes de réflexion sur les pratiques et leurs possibles évolutions.
Comment et par qui les modalités de la coopération et, à travers elles, l’activité de travail, sont-elles construites ? Qui tente ou est sommé de coopérer, qui s’exécute ou non, et avec quelles motivations ? Comment les pratiques de coopération sont-elles mobilisées, instrumentalisées, affichées ou effacées dans les luttes pour la maîtrise des savoirs et de la division du travail de santé ?
C’est notamment à ces questions que cet ouvrage répond, en s’adressant tant aux étudiant·e·s et chercheur·e·s qu’aux professionnel·le·s et aux usager·e·s du système de santé, et en inaugurant, avec ce premier opus, la nouvelle collection des éditions de l’Irdes : « Sociologie ».
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