Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Nations Unies agissent pour la sécurité routière mondiale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies Abdulla Shahid, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière Jean Todt, s’adresseront le 30 juin 2022 à l’ouverture d’une réunion de haut niveau de deux jours de l’Assemblée générale sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale au siège des Nations Unies.

La réunion est convoquée sous le thème « L’horizon 2030 pour la sécurité routière : garantir une décennie d’action et de réalisations », comme convenu par les États Membres dans la résolution 75/308 de l’Assemblée générale.

Chaque année, les accidents de la circulation causent près de 1,3 million de décès évitables et environ 50 millions de blessés, ce qui en fait la principale cause de décès d’enfants et de jeunes dans le monde. Neuf décès sur dix sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Un sur quatre est un piéton ou un cycliste.

Compte tenu de l’important problème de santé publique suscité par les accidents de la route, l’OMS et les commissions régionales des Nations Unies, en coopération avec d’autres partenaires, ont lancé le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030. Parallèlement à un objectif de réduction de 50 % du nombre de tués et de blessés sur les routes d’ici 2030, le Plan mondial appelle les gouvernements et toutes les parties prenantes à emprunter une nouvelle voie – une voie qui non seulement sauve des vies et prévient les blessures, mais a également un impact positif sur la santé des enfants, la l’environnement, le genre, la pauvreté, l’équité, l’innovation et les transports – réduisant ainsi le bilan social et économique de ces tragédies évitables.

Une déclaration politique, convenue à l’avance par consensus dans le cadre de négociations intergouvernementales, devrait être adoptée par l’Assemblée dans la matinée du 30 juin. La déclaration politique propose une vision de l’avenir de la mobilité comme une mobilité qui promeut la santé et le bien-être, protège l’environnement et profite à tous. Il reconnaît l’importance d’une approche holistique pour aborder la sécurité routière, en soulignant les liens entre la sécurité routière et les objectifs de développement durable. Entre autres résultats, la déclaration politique vise également à convoquer une réunion de suivi sur la sécurité routière en 2026, dans le but de maintenir l’élan, d’identifier les lacunes et les solutions pour progresser vers la réalisation des ODD liés à la sécurité routière ciblés d’ici 2030.

La réunion de haut niveau sera organisée sur une période de deux jours. Le premier jour consistera en un segment d’ouverture mettant en vedette le président de l’Assemblée générale des Nations Unies Abdulla Shahid, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière Jean Todt, et un segment plénier, avec des déclarations officielles des États membres. Le deuxième jour comprendra trois panels multipartites, un segment plénier continu et un segment de clôture.

Le 30 juin, le président Shahid, M. Stewart Simonson, sous-directeur général et représentant spécial du directeur général de l’OMS pour la réforme de l’ONU, et l’envoyé spécial Todt, s’adresseront à la presse vers 11h30.

Le 1er juillet, une conférence de presse aura lieu à 11 heures dans la salle de briefing S-237 avec le Président Shahid, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, Mme Olga Algayerova, et l’Envoyé spécial Todt.

À partir de jeudi matin, un bouquet floral sera exposé dans le hall de l’Assemblée générale, à la mémoire de ceux qui ont été victimes d’accidents de la route dans le monde. Les fleurs seront disponibles jusqu’à vendredi soir.

La séance d’ouverture officielle de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la sécurité routière mondiale se tiendra au siège des Nations Unies à New York, le 30 juin 2022, de 10h à 10h30 HNE, en présence de :

  • Président de l’Assemblée générale des Nations Unies Abdulla Shahid
  • Secrétaire général des Nations Unies António Guterres
  • Directeur général de l’OMS Représentant Stewart Simonson
  • Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière Jean Todt

Comment regarder : L’événement sera diffusé en ligne. 

En savoir plus sur la Réunion de haut niveau sur la sécurité routière mondiale | Assemblée générale des Nations Unies .

Consulter le programme détaillé des deux jours de conférence

Réseaux sociaux : Suivez la conversation en ligne en utilisant les hashtags #RoadSafety et #StreetsforLife, et en suivant @UN_PGA, @WHO, @JeanTodt, @UNECE, @UNRSC et @UN_RSF.

ÉVÉNEMENTS CONNEXES

  • 27 juin – 1er juillet : Global Art Exhibition #Claimingourspace, Vienna Cafe corridor, UNHQ. Organisé par Youth for Road Safety (YOURS) et Global Youth Coalition for Road Safety en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, l’Envoyé spécial du SGNU pour la sécurité routière et Create 2030.
  • 29 juin : Action pour une bonne vision sur la route. Ensemble pour des routes plus sûres, 13h00 à 15h00, UN Delegates Dining Room, Organisé par EssilorLuxottica, UN Road Safety Fund, FIA
  • 29 juin : UNICEF Child Road Safety: Global Drive to Action, 14h00 – 16h00 HNE, Japan Society, 333 E 47 th Street, New York.
  • 30 juin : Événement parallèle Jeunesse pour la sécurité routière (YOURS), 13 h 15 – 14 h 45 HNE, Espace Spoutnik, UNHQ. Organisé en partenariat par l’Organisation mondiale de la Santé, le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse et Create 2030.
  • 30 juin : Conférence des donateurs du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière, 13 h 15 – 14 h 45 HNE. Plus de détails.
  • 30 juin : Intégration de la sécurité routière dans les ODD – leçons apprises et réalisations, 8 h 15 – 9 h 30 HNE, Mission permanente de la Suède, 885 Second Avenue, 46th Floor (entre 47th et 48th Street), New York. Accueilli par Son Excellence M. Tomas Eneroth, Ministre des infrastructures, Suède
  • 30 juin : IRF Side Event – ​​Action for Road Safety : Private Sector Leadership, 14h30 – 15h30 CEST, virtuel. Organisé par la Fédération Internationale de la Route avec le soutien de la Fondation TotalEnergies. Inscrivez-vous ici : https://bit.ly/3QUyVwI

Contacts presse :

  • Bureau du Président de l’Assemblée générale
    o   Paulina Greer , Courriel : kubiakp@un.org ; Tél. : +1 917 367 3819
  • Bureau de l’OMS aux Nations Unies
    o   Angelica Spraggins , Communications Office, New York, Email : spragginsan@who.int , Tel : +1 917 388 5562
  • Secrétariat de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière
    o   Priti Gautam , Responsable de la gestion des programmes, Courriel : priti.gautam@un.org Tél : +41 (0) 22 917 5614
  • Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière
    o   Linda Olango , Responsable des médias et des communications, Courriel : linda.olango@un.org Tél : +33 749013840

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share