Le SML prend acte du nouveau remaniement annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne et salue l’arrivée du Dr François Braun comme ministre de la Santé et de la Prévention.
Le pôle Santé du gouvernement s’étoffe par ailleurs avec la création d’un poste de ministre délégué en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, en la personne d’Agnès Firmin Le Bodo. Jean-Pierre Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapés et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, complètent ce pôle. Le SML les félicite tous les quatre pour leur arrivée au gouvernement.
La nomination d’un médecin qui comprend le rôle de la médecine de ville dans le système de santé en tant que ministre de la Santé et de la Prévention est une bonne nouvelle pour les médecins libéraux. En effet, les différents échanges que le SML a pu avoir avec le Dr Braun, lorsqu’il était président du syndicat Samu-urgences de France puis durant la campagne présidentielle en tant que conseiller santé d’Emmanuel Macron, ont toujours été de qualité. La place importante accordée au secteur libéral dans les 41 propositions de la « mission flash urgences » confiée à François Braun sont également à saluer.
Plusieurs propositions du SML ont été retenues dans ce cadre : la mobilisation des médecins retraités, l’encouragement de la régulation en amont des urgences avec la participation des libéraux, une rémunération supplémentaire pour les actes non programmés régulés par le SAMU ou SAS, et l’intégration du samedi dans la PDSA. Le rapport suggère également de prolonger cet été la prise en charge à 100% des teléconsultations par l’Assurance maladie. Le nouveau locataire de Ségur a compris que la crise du système de santé ne se résoudra pas sans les libéraux.
Au-delà de la mission dédiée aux urgences, des solutions pérennes sont à mettre en place rapidement pour améliorer l’accès aux soins des Français et redonner de l’attractivité au secteur libéral.
Les négociations de la nouvelle convention médicale seront bientôt engagées et le SML appelle à investir 2 milliards d’Euros par an pendant 5 ans pour moderniser l’exercice et revaloriser la médecine libérale. La revalorisation du C à 45 euros est un préalable incontournable pour le SML.
Le SML rappelle également à François Braun l’importance de faciliter l’exercice coordonné entre les professionnels de santé à travers des structures souples telle que l’Équipe de soins coordonnée avec le patient (ESCAP), en cours de négociation avec la CNAM. Ce dispositif doit être étendu sans passer par la case expérimentation.
Le SML, syndicat exigeant et force de proposition, est prêt à relever avec le gouvernement les défis urgents de l’accès aux soins, de l’autonomie et de la prévention.
Contact presse : presse@lesml.org