Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Un professionnel de terrain pour le ministère de la Santé et de la prévention ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans un contexte très tendu pour le système de santé, nous apprenons la nomination de M François Braun à la tête du Ministère de la Santé et de la Prévention ce 4 juillet 2022.

Le SNPHARE attend beaucoup de cette nomination :  M. François Braun est praticien hospitalier, il connaît l’hôpital pour y avoir travaillé de longues années et il l’a défendu en tant que président du syndicat SUdF depuis 2014.

Le SNPHARE est en droit d’espérer que sa connaissance du système de santé permettra d’apporter une vision d’avenir forte et porteuse d’espoir. Il est à espérer également qu’il saura pérenniser la mission de service public de l’hôpital : une santé accessible à tous avec le souci permanent de l’égalité, la sécurité et la qualité des soins.

Aujourd’hui l’hôpital dans son entier est entré dans une crise sanitaire sans précédent, au point d’être obligé de fermer des services parmanque de moyens humains. L’hôpital repose depuis de trop longues années sur l’engagement et le sacerdoce des personnels hospitaliers. Ils ont besoin d’une amélioration spectaculaire de leurs conditions de travail et de leur niveau de vie pour retrouver du sens à leur métier et la reconnaissance que l’Etat leur doit.

Le Ségur a privé les praticiens engagés de 4 ans d’ancienneté et n’a pas répondu à la nécessaire revalorisation de la permanence des soins. Il n’a pas été signé par l’intersyndicale APH dont le SNPHARE est partie prenante. Ce dossier doit être remis sur la table dès demain. Il est grand temps que le gouvernement renoue avec le dialogue social et les concertations constructives.

François Braun connaît les gouvernances dirigistes que l’on peut rencontrer dans les établissements : il faudra ouvrir un chantier sur la démocratie participative autour d’un projet médical d’équipe centré sur les besoins du patient.

Le SNPHARE restera force de proposition auprès du nouveau Ministre de la Santé et de sa Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Mme Agnès Firmin-Le Bodo.

Le SNPHARE sollicite un rendez-vous rapide avec le Ministre de la Santé et de la Prévention pour commencer dès aujourd’hui à travailler à la reconstruction de l’hôpital public.

SNPHAR-E (snphare.fr)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share