La FNI, première organisation représentative des 145 000 infirmiers libéraux que compte le Pays, accueille favorablement les nominations de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, d’Agnès FirminLe Bodo, au poste de ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ainsi que de Jean-Christophe COMBE comme ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Le casting opéré laisse à penser que le pragmatisme l’a emporté sur des choix politiques dogmatiques. L’architecture des différents cabinets et leur articulation témoigne d’une volonté affichée d’aller vite et fort.
La Fédération Nationale des Infirmiers, force de proposition, salue l’inscription de ses nombreuses contributions dans le cadre des recommandations du Rapport sur les Urgences et les soins de proximité remis par le Dr François Braun au président de la République.
Les tensions qui pèsent sur notre système de santé doivent faire passer l’intérêt des patients avant les intérêts corporatistes ou intersectoriels. C’est sur la base de ce postulat que la Fédération Nationale des Infirmiers continuera ses travaux en relation étroite avec tous les acteurs du système de santé.
La FNI sera très attentive aux mesures retenues et reste très attachée à un système de protection sociale basée sur la solidarité.