La FFMKR, première organisation représentative des kinésithérapeutes libéraux, salue les nominations de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, d’Agnès Firmin Le Bodo, au poste de ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ainsi que de Jean-Christophe COMBE comme ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Après plus de deux années de crise sanitaire, qui ont fragilisé le système de santé avec une déstructuration inédite de l’accès aux soins tant en ville qu’à l’hôpital, la formation de ce Pôle Santé au sein du gouvernement signe une volonté d’agir vite et fort, pour améliorer l’accès aux soins et répondre aux défis du Grand âge. La FFMKR sera à ce rendez-vous.
Les kinésithérapeutes libéraux sont prêts à apporter une contribution forte dans l’indispensable restructuration des soins de ville et à produire des réponses opérationnelles immédiatement visibles pour les patients.
Pour cela, la FFMKR invite le Gouvernement à prendre immédiatement 3 initiatives :
- Déverrouiller l’accès aux soins de kinésithérapie en permettant un accès direct pour la traumatologie courante sans passer par la case « expérimentations » ;
- Publier l’arrêté étendant le droit de prescription des kinésithérapeutes aux produits de santé, ainsi que la mise en œuvre conventionnelle du renouvellement des soins de kinésithérapie. Ces deux premières initiatives pouvant compenser le manque de médecins et ainsi soulager les cabinets médicaux saturés ;
- Relancerlesnégociationsconventionnellesafindedonnerdesperspectivesaux kinésithérapeutes qui souffrent depuis 10 ans du gel de leurs tarifs, ce qui a significativement érodé leur pouvoir d’achat et se traduit par le renoncement inédit et inquiétant de nombreux jeunes installés.
La FFMKR est un syndicat constructif et porteur de propositions pragmatiques pour faire bouger les lignes afin de répondre rapidement aux difficultés rencontrées aujourd’hui par les patients et leurs aidants ; ce qui suppose de valoriser et reconnaître la place des kinésithérapeutes dans le système de santé.
Contact presse : Sébastien GUERARD, Président, president@ffmkr.org