Suite au remaniement ministériel, le SNMKR prend note et salue les nominations de M. François BRAUN au poste de Ministre de la Santé et de la Prévention, de M. Jean Christophe COMBE au poste de Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées et de Mme Agnès FIRMIN LE BODO, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé.
Ces nominations arrivent dans un contexte de tension sans précédent au sein des services d’urgences, qui nécessite de repenser en profondeur l’organisation du système de santé. La mission “flash” conduite par le nouveau ministre de la Santé, amène diverses propositions, pertinentes pour certaines, manquant d’ambition pour d’autres.
La kinésithérapie est une discipline au carrefour de nombreux enjeux de santé publique : de la prévention aux soins, à tous les âges de la vie, en établissement comme en ville, les kinésithérapeutes sont des ingénieurs de la rééducation, qui prennent en charge aujourd’hui plus d’un million de patients par jour. Le SNMKR, syndicat représentatif de la profession depuis près de 40 ans, agit quotidiennement pour défendre les professionnels au quotidien et proposer une vision ambitieuse de notre système de santé.
Des demandes de rendez-vous ont été envoyées ce jour aux nouveaux ministres.
Le SNMKR demande l’ouverture de 3 chantiers urgents pour la kinésithérapie d’ici la fin de l’été :
– la mise en oeuvre d’un accès direct large à la kinésithérapie.
– une nouvelle lettre de cadrage permettant une reprise ambitieuse et apaisée des négociations conventionnelles.
– la valorisation des kinésithérapeutes libéraux engagés dans des services de soins non programmés ou auprès des établissements pour répondre à la crise des urgences.
Contact presse
Guillaume RALL – Président du SNMKR – guillaume.rall@snmkr.fr
Cécile AUBRY – VP communication – cecile.aubry@snmkr.fr