L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) annonce la création, en partenariat avec Inria et les Hôpitaux Saint-Joseph Marie-Lannelongue (Paris), et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller à travers le Programme d’innovation biomédicale de l’École polytechnique, d’un centre de recherche interdisciplinaire pour l’ingénierie et la santé « Engineering for Health (E4H) ». L’ambition du Centre E4H est de façonner l’avenir de la santé, et de relever les grands défis sociétaux liés aux sciences de la vie, en tirant parti des atouts d’IP Paris dans les domaines des sciences physiques, des mathématiques et des sciences sociales, par une approche hautement quantitative et interdisciplinaire.
En se concentrant sur la recherche visant à comprendre, modéliser, prédire et concevoir des systèmes vivants, et en créant une communauté soudée autour de ces enjeux, le Centre E4H jouera un rôle essentiel dans la promotion de la recherche, de la formation et de l’innovation en sciences de la vie et en médecine. En s’appuyant sur l’Ecole universitaire de recherche (EUR BERTIP) obtenue en 2019 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), le centre E4H amplifiera de manière significative l’impact scientifique global de la recherche d’IP Paris dans ces domaines.
Disposant d’atouts majeurs et d’activités de recherche de classe internationale, IP Paris regroupe plus de 100 membres du corps enseignant et leurs équipes, issus de dix départements académiques, poursuivant un large éventail d’études fondamentales et appliquées en sciences du vivant. L’approche hautement interdisciplinaire du Centre E4H, alliée aux programmes de recherche et de formation existants au sein de la communauté d’IP Paris, offre une opportunité unique de s’attaquer aux principaux défis sociétaux et aux grandes questions scientifiques dans ce domaine.
Outre la recherche, l’une des missions essentielles du Centre E4H est la formation et le mentorat de jeunes scientifiques. Le Centre bénéficie de l’excellente réputation académique et du processus d’admission très sélectif d’IP Paris qui attire non seulement les meilleurs étudiants et jeunes scientifiques de France, mais aussi les meilleurs étudiants et stagiaires postdoctoraux du monde entier. Le Centre E4H est affilié aux programmes de biologie, d’ingénierie biomédicale, de mécanique pour les cliniciens, de mathématiques pour les sciences du vivant (master et école doctorale), ainsi qu’au diplôme d’ingénieur généraliste dans le numérique – parcours santé, et offre ainsi une formation de pointe dans des domaines essentiels pour les sciences de la vie et de la santé.
Disposant d’un environnement idéal pour l’innovation et la recherche translationnelle, avec un bureau de transfert de technologie doté d’un personnel dédié, et un incubateur et accélérateur de start-ups sur le campus, IP Paris propose de nouveaux espaces et laboratoires entièrement équipés pour les étudiants, les startups et les partenaires industriels travaillant sur des projets de conception et de développement en bio-ingénierie. Des collaborations en cours avec des cliniciens et des instituts partenaires offrent de nombreuses possibilités de recherche translationnelle, plus particulièrement dans les thérapies personnalisées, la conception et le développement de dispositifs médicaux et les produits de santé connectés.
Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris, « l’objectif de ce quatrième centre interdisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris est de façonner l’avenir de la santé et de relever des grands défis sociétaux liés aux sciences de la vie. Son succès reposera sur le haut potentiel scientifique et technologique d’IP Paris, notamment en imagerie médicale et modélisation prédictive des systèmes vivants, ainsi que sur un modèle à la fois interdisciplinaire et collaboratif, incluant chercheurs, élèves, organismes de recherche, hôpitaux et entreprises partenaires ».
Selon Abdul Barakat, Co-Directeur Scientifique du Centre E4H, « notre société vit une révolution rendue possible par la convergence d’un ensemble de technologies et de pratiques médicales et sociales, qui offrent des opportunités sans précédent pour des approches innovantes de la pratique médicale et de la recherche en sciences de la vie. Cette révolution va redéfinir fondamentalement notre approche des sciences biologiques et de la médecine ».
Pour Jean-Louis Mergny, Co-Directeur Scientifique du Centre E4H, « la vision qui anime le centre E4H d’IP Paris est que pour relever les grands défis de la biologie et réaliser le plein potentiel de la communauté d’IP Paris, il faut une approche hautement interdisciplinaire où les spécialistes des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique et des sciences sociales collaborent étroitement avec les communautés des sciences de la vie et de la médecine ».
Bruno Sportisse, Président directeur général d’Inria, insiste : « le numérique dans les sciences du vivant et la santé est un axe de recherche et d’innovation majeur d’Inria. Notre partenariat dans le cadre du Centre E4H de l’Institut Polytechnique de Paris va nous permettre de renforcer nos dynamiques communes en la matière, en termes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, et ainsi accroître notre impact sur les grands défis sociétaux en sciences de la vie. »
Jean-Patrick Lajonchère, Directeur des Hôpitaux Saint-Joseph Marie-Lannelongue, estime quant à lui que « l’hôpital du futur se doit d’associer médecins et ingénieurs pour innover, tant au niveau des soins qu’il prodigue que dans son organisation et sa gestion. Le centre interdisciplinaire E4H concrétise cette vision et permettra à des jeunes chercheurs de travailler sur des projets de très haut niveau, en collaboration avec nos équipes médicales, paramédicales et nos services support. »
CONTACTS PRESSE
Institut Polytechnique de Paris
Mathilde Ordas
mathilde.ordas@polytechnique.edu
www.ip-paris.fr
Inria
Laurence Goussu
laurence.goussu@inria.fr
www.inria.fr
Hôpitaux Saint-Joseph Marie-Lannelongue
Fabienne Rouhier et Alix Fournier
presse@ghpsj.fr
www.fondationbs.org