Alors que de nombreux Français se réjouissent de l’approche de la saison estivale, France Psoriasis, association de patients dédiée au soutien des personnes atteintes de psoriasis et AbbVie, entreprise biopharmaceutique, mettent en exergue l’impact de la maladie sur les patients durant l’été, à travers une enquête[1] élaborée avec Ipsos. L’enquête nous éclaire sur l’impact du psoriasis sur le choix des vacances, sur les activités et sur la vie sociale.
L’été, source de stress pour près d’un tiers des personnes atteintes de psoriasis
Près de deux tiers des personnes atteintes de psoriasis émettent de fortes réserves à l’arrivée de l’été. Pour 30 % d’entre elles, l’été est source de stress, pour 29 % de tristesse, et même de colère pour un quart d’entre elles. Au-delà de l’acceptation sociale, c’est aussi l’acceptation de son propre corps qui est soulevée : près de 6 patients sur 10 indiquent se cacher sous des vêtements plus couvrants par honte de leur maladie (58%). Nombreux sont ceux qui souhaitent éviter de répondre à des questions liées à leur psoriasis (74%), de recevoir des commentaires désobligeants (64%) ou appréhendent d’être victimes de moqueries (59%).
« Nous avons souhaité nous associer à France Psoriasis pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de psoriasis durant l’été, une saison qui rend le corps plus visible et exacerbe les stratégies d’évitement et de renoncement. Près de 4 patients sur 10 sont déjà restés chez eux lors de journées de forte chaleur pour éviter de se découvrir (38%) ou sont sortis à des horaires décalés pour éviter la foule (37%). Le psoriasis est une pathologie qui isole. », Claire Roussel, Directeur médical AbbVie France.
Un quart des personnes atteintes de psoriasis ont déjà annulé leurs vacances
Certains patients vont jusqu’à renoncer totalement à leurs vacances : un quart a déjà annulé des vacances au bord de la mer (26%) ou des vacances chez des amis (29%), quand d’autres vont réduire leurs congés, ou décider de les prendre à un autre moment lorsque les températures seront plus fraiches (28%). Le psoriasis conditionne ainsi la vie sociale pendant cette période : plus du tiers des patients vont se recentrer sur des sorties en petit comité (37%) ou vont privilégier des activités individuelles (36%). Une situation qui a un fort retentissement chez les jeunes, puisqu’en moyenne, un jeune sur deux a déjà annulé ses vacances à cause de son psoriasis.
Des conséquences non négligeables sur la vie sentimentale et familiale
La vie de famille des personnes atteintes de psoriasis est également fortement affectée. Un parent atteint de psoriasis sur deux ressent une difficulté à sortir avec ses enfants durant ces journées chaudes et ensoleillées : 46% ont déjà demandé à leur conjoint(e) ou à des proches d’accompagner leur enfant en sortie à leur place et 44% ont orienté le choix des activités de leur enfant afin qu’elles soient plus adaptées à leur problème de peau.
La vie sentimentale en pâtit également, notamment chez les jeunes : 56% ont déjà renoncé à une aventure de vacances du fait de leur psoriasis, ne se sentant pas à l’aise de parler de leur maladie.
« Ces résultats confirment les constats faits grâce à la permanence téléphonique de l’association. France Psoriasis est à l’écoute des patients pour les aider et les accompagner. Ils ne doivent pas rester seuls face à leur pathologie afin de vivre pleinement leur vie. » Bénédicte Charles, Présidente de France Psoriasis.
Contact :