En décembre 2021, lors de sa deuxième session extraordinaire, l’Assemblée mondiale de la santé a créé un organe intergouvernemental de négociation (INB) pour rédiger et négocier une convention, un accord ou un autre instrument international en vertu de la Constitution de l’OMS, afin de renforcer la prévention, la préparation et la riposte à la pandémie, en vue de l’adoption en vertu de l’article 19, ou en vertu d’autres dispositions de la Constitution de l’OMS jugées appropriées par l’INB.
La deuxième réunion de l’INB aura lieu du lundi au vendredi cette semaine (du 18 au 22 juillet) et sera retransmise en direct ici . L’ordre du jour provisoire et d’autres documents sont également disponibles ici . Consultez les questions -réponses sur l’accord de prévention, de préparation et d’intervention en cas de pandémie.
De multiples accords, conventions, accords et autres types d’instruments internationaux juridiquement contraignants ont été élaborés par les États membres de l’OMS pour protéger et promouvoir la santé des personnes, notamment la Constitution de l’OMS elle-même, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et le Règlement sanitaire international.
Ces instruments ont été créés par les États membres afin de garantir et de favoriser une collaboration accrue dans de multiples domaines qui ont un impact sur la santé et le bien-être des personnes dans les communautés, les pays et le monde.
L’INB travaillera sur la base des principes d’inclusivité, de transparence, d’efficacité, de leadership des États membres et de consensus.
Contacts médias : mediainquries@who.int