Les preuves actuelles ne justifient pas l’utilisation de la colchicine pour traiter une maladie non grave, et la fluvoxamine ne doit pas être utilisée en dehors des essais cliniques
L’antidépresseur fluvoxamine et la colchicine, un médicament contre la goutte, ne sont pas recommandés pour les patients atteints de covid-19 léger ou modéré, car il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves qu’ils améliorent les résultats importants pour les patients, et les deux médicaments présentent des effets nocifs potentiels, selon un groupe d’élaboration des lignes directrices de l’OMS (GDG). ) panel d’experts internationaux dans le BMJ aujourd’hui.
Aucune recommandation n’a été faite pour l’un ou l’autre des médicaments chez les patients atteints d’une maladie grave ou critique, étant donné que les données sont limitées ou inexistantes.
La fluvoxamine et la colchicine sont des médicaments peu coûteux et couramment utilisés qui ont suscité un intérêt considérable en tant que traitements potentiels du covid-19 pendant la pandémie.
Cependant, les recommandations d’aujourd’hui contre leur utilisation reflètent l’incertitude persistante sur la façon dont les médicaments produisent un effet dans le corps, et la preuve d’un effet faible ou nul sur la survie et d’autres mesures importantes, telles que le risque d’hospitalisation et le besoin de ventilation mécanique. Il existe également un manque de données fiables sur les méfaits graves liés à la covid-19 associés à ces médicaments.
L’avis de l’OMS contre l’utilisation de la fluvoxamine, sauf dans les essais cliniques, s’appuie sur les données de trois essais contrôlés randomisés (ECR) impliquant plus de 2 000 patients, et son avis ferme contre la colchicine est basé sur les données de sept ECR impliquant 16 484 patients.
Après avoir examiné en profondeur ces preuves, le groupe d’experts, qui comprend des experts du monde entier, dont quatre patients qui ont eu le covid-19, a conclu que presque tous les patients bien informés choisiraient de ne pas recevoir de traitement à la fluvoxamine ou à la colchicine pour le covid-19 sur la base des données disponibles. preuve.
Le comité a noté qu’aucune des études incluses n’incluait d’enfants, de sorte que l’applicabilité de ces recommandations aux enfants est incertaine. Cependant, ils n’ont pas vu de raison pour laquelle les enfants atteints de covid-19 réagiraient différemment au traitement à la fluvoxamine ou à la colchicine.
Les recommandations d’aujourd’hui font partie d’une ligne directrice vivante, élaborée par l’Organisation mondiale de la santé avec le soutien méthodologique de la MAGIC Evidence Ecosystem Foundation, pour fournir des conseils fiables sur la gestion du covid-19 et aider les médecins à prendre de meilleures décisions avec leurs patients.
Les directives évolutives permettent aux chercheurs de mettre à jour les résumés de preuves préalablement vérifiés et évalués par des pairs à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Auparavant, l’OMS a émis une forte recommandation pour l’utilisation du nirmatrelvir et du ritonavir, et des recommandations conditionnelles pour le sotrovimab, le remdesivir et le molnupiravir pour les patients à haut risque atteints de covid-19 non sévère.
Pour les patients atteints de covid-19 sévère, l’OMS recommande fortement les corticostéroïdes, avec l’ajout d’inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 ou de baricitinib, mais déconseille l’utilisation de plasma convalescent, d’ivermectine et d’hydroxychloroquine chez les patients atteints de covid-19, quelle que soit la gravité de la maladie.
Lire le communiqué de presse en ligne.
Contacts médias :
Demandes des médias de l’OMS
E-mail : mediainquiries@who.int
ou
BMJ Media Relations
E-mail : mediarelations@bmj.com