La pandémie de COVID-19 a dépassé les problèmes de santé existants tels que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires pour devenir l’un des principaux contributeurs à la récente augmentation du taux de mortalité en Australie. Pour lutter contre la recrudescence des taux d’infection due à de nouvelles sous-variantes, l’Australie se concentre sur les approbations provisoires de vaccins ainsi que sur l’expansion des initiatives de santé numérique, observe GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Selon «GlobalData’s Pharmaceutical Intelligence», le nombre total de cas confirmés de COVID-19 en Australie est passé de 19 290 par million d’habitants (PMP) en janvier 2022 à 350 817 en juillet 2022, par rapport aux 76 200 cas PMP combinés pour les 10 principales économies *. En outre, le nombre total de décès est passé de 2 290 au 1er janvier 2022 à 10 385 au 12 juillet 2022.
Dans ce contexte, l’Australie a adopté diverses initiatives de santé numérique COVID-19, notamment la mise en œuvre de la prescription électronique et la délivrance de certificats numériques COVID-19. En outre, plusieurs applications ont été lancées, à savoir « COVID-19 Vaccine Clinic Finder » – pour réserver des créneaux de vaccination, « Australian Government WhatsApp channel for COVID-19 » – pour mettre à jour la réponse de l’Australie à COVID-19, « Residential Aged Care Worker COVID -19 cartes des taux de vaccination’ – pour mettre à jour les données hebdomadaires par établissement ; et l’application mobile « COVIDSafe » sur les plates-formes iOS et Android pour identifier les personnes exposées au COVID-19.
Atulana Dey, analyste pharmaceutique chez GlobalData, commente: «Alors que les cas confirmés sont à nouveau en hausse en raison de variantes plus fortes infectant les populations plus jeunes ainsi que les adultes, il y a eu un développement et une mise à l’échelle accélérés des technologies numériques dans tout le système de santé, main – en cours avec les approbations des vaccins Pfizer (prolongation de la dose de rappel pour les 16-17 ans), Novavax (première approbation pour les 18 ans et plus) et Moderna (approbation étendue pour les 6 ans et plus) pour administration provisoire.
Le « Digital Marketing Intelligence » de Globaldata a identifié trois actifs vaccinaux de marque – Au.novavaxcovidvaccine.com de Novavax (Nuvaxovid), Azcovid-19.com/oceania/au/en.html d’AstraZeneca (Vaxzevria) et Comirnatyeducation.com.au de Pfizer (Comirnaty) .
Dey poursuit : « La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation des initiatives numériques en Australie, pour donner aux utilisateurs et aux prestataires de soins de santé les outils et les systèmes de données nécessaires pour mieux gérer les résultats de santé et leur impact sur les maladies chroniques prévalentes.
De plus, il y a eu une meilleure accessibilité à la vaccination pour les patients et les médecins, et des informations exploitables adaptées aux résultats individuels ainsi qu’une amélioration de la santé publique.
«Le paysage du COVID-19 en Australie est susceptible de se transformer davantage dans les mois à venir, car l’augmentation prévue des cas de grippe hivernale due à une immunité antigrippale inférieure prévue, associée à des conditions de santé comorbides à risque prévalentes et plus dominantes les sous-variantes augmenteront vraisemblablement le taux d’infection. Des initiatives numériques efficaces et des prestations de soins de santé axées sur les données aideront à relever tous les nouveaux défis auxquels le pays est confronté à la suite d’une résurgence.
Les données incluent des personnes de tous âges aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, en France et au Royaume-Uni.