La Journée Mondiale contre la Rage est le plus important évènement du calendrier mondial de la rage. Coordonnée par la GARC, elle est célébrée tous les ans, le 28 septembre (date anniversaire de la mort de Louis Pasteur) depuis 2007. Le but de la Journée Mondiale contre la Rage est de sensibiliser et de promouvoir l’élimination globale de la rage. Elle est conçue comme un évènement inclusif qui regroupe les personnes, les organisations et les parties prenantes de tous les secteurs impliqués dans la lutte contre la rage, parce que tous ensemble nous pouvons l’éliminer !
En tenant compte de cette idée de communauté et d’unité, cette année le thème de la Journée Mondiale contre la Rage est : La rage : Une seule Santé – Zéro mort
Chaque année, nous sélectionnons le thème que nous trouvons le plus approprié à la situation actuelle et à l’évolution globale de la rage et de la santé en général. Cette année, le thème sera donc centré sur “Une Seule Santé“ avec un rappel de l’objectif “Zéro d’ici 2030“ et du fait que l’élimination de la rage humaine due au chien est possible. Nous avons volontairement choisi un thème avec un message positif en rappelant à la communauté mondiale que l’élimination de la rage est possible, que nous avons un but (Zéro d’ici 2030) et que nous sommes unis contre cette terrible maladie.
Ce message positif vise à constituer une pause bienvenue après le pire de la pandémie de COVID, avec ses craintes, ses messages négatifs et les réponses négatives du public lors des campagnes de vaccination anti-COVID. Point important, pour la rage nous disposons d’une forte communauté mondiale, nous avons les outils et l’expertise et nous avons l’objectif d’éliminer la rage humaine due au chien.
Ainsi, le message met l’accent sur le regroupement pour obtenir des résultats positifs et accomplir ce que nous savons possible : l’élimination de la rage.