Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelle réunion pour rédiger et négocier un dispositif international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Conclusion de la 2ème réunion de l’INB pour rédiger et négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la réponse à la pandémie, avec un accord sur le fait que le nouvel instrument devrait être juridiquement contraignant.

L’organe intergouvernemental de négociation (INB) chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte à la pandémie a tenu sa deuxième réunion à Genève du 18 au 21 juillet 2022.

Le travail de l’INB vise à assurer une meilleure préparation et une réponse équitable aux futures pandémies, et à faire progresser les principes d’équité, de solidarité et de santé pour tous. L’INB est une subdivision de l’Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel de l’OMS, organe directeur, et comprend les 194 États membres, membres associés et organisations régionales d’intégration économique de l’OMS.

Cette semaine, les membres de l’INB ont convenu, par consensus, qu’ils travailleront à la conclusion d’un nouvel accord international juridiquement contraignant sur la pandémie. Ils travaillent à conclure cet accord en mai 2024.

La prochaine réunion de l’INB se tiendra en décembre 2022 et l’INB remettra un rapport d’étape à la 76e Assemblée mondiale de la santé en 2023.

Comme pour tous les instruments internationaux, tout nouvel accord, s’il est approuvé par les États membres, est rédigé et négocié par les gouvernements eux-mêmes, qui prendront toute mesure conforme à leur souveraineté.

Plusieurs sessions de l’INB2 ont été diffusées publiquement sur le Web, dont la session qui a abordé le contenu potentiel du futur accord, enregistrée et accessible ici .

Le processus INB est large et inclusif avec un engagement fort ouvert à tous les 194 États membres de l’OMS, ainsi qu’aux parties prenantes concernées du monde entier, y compris les agences des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et les acteurs non étatiques en relations officielles avec l’OMS.

Le Secrétariat de l’OMS organise également des auditions publiques mondiales pour soutenir le travail de l’INB ; le premier tour d’audiences a eu lieu en avril 2022 et un deuxième tour devrait avoir lieu en septembre de cette année.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, s’est adressé aux membres de l’INB et s’est félicité de cette avancée historique pour protéger les familles et les communautés du monde entier contre la menace de futures pandémies. Il a remercié tous les États membres et les parties prenantes concernées pour leur engagement et leur engagement dans le processus jusqu’à présent. « L’importance d’un instrument juridiquement contraignant ne peut être surestimée : ce sera notre héritage collectif pour les générations futures », a-t-il déclaré.

L’INB a reconnu le travail d’amendement du Règlement sanitaire international (2005) et le besoin de cohérence et de complémentarité entre les deux axes de travail.

La coprésidente de l’INB, Mme Precious Matsoso, d’Afrique du Sud, a déclaré : « La décision d’aujourd’hui est une première étape importante de notre travail critique ensemble. Mais nous avons encore beaucoup de collines à gravir. C’est un voyage qui exigera que nous soyons tous solidaires. En tant que coprésidents de l’organe intergouvernemental de négociation, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des États membres engagés et des membres résolus du Bureau pour réussir notre travail collectif.

Lire le communiqué de presse en ligne. 

Contacts médias : mediainquiries@who.int 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share