Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les syndicats appellent les directeurs et directeurs des soins hospitaliers au rassemblement devant le ministère de la Santé

Imprimer la liste
Share

RASSEMBLEMENT le 27 mars 2013, à 14 heures devant le MINISTERE de la SANTE

La réunion du 14 mars 2013, au cabinet de la ministre de la santé, a apporté une clarification : la NBI des corps de direction sera bien maintenue, au-delà du 1er juillet 2013, au motif qu’elle ne sera pas supprimée pour les hauts fonctionnaires de l’Etat. C’est une nouvelle positive, même si l’Etat… se borne à maintenir les rémunérations actuelles. L’urgence est au toilettage du texte réglementaire.

Aucune deuxième étape statutaire n’est aujourd’hui envisagée pour les Directeurs des soins, afin d’améliorer un arbitrage statutaire manifestement insuffisant et non conforme aux engagements du protocole d’accord du 29 juillet 2011. Les trois corps de direction restent d’ailleurs toujours sans certitude que l’application du protocole d’accord sera poursuivie sur des points essentiels.

Les représentants des quatre syndicats de directeurs ont exprimé leur réprobation unanime face à ce refus injustifié. Ils demandent que le gouvernement reconnaisse enfin les Directeurs des soins comme des directeurs à part entière et qu’il en tire les conséquences statutaires, au lieu de tergiverser et de bloquer l’aboutissement d’une réforme longuement attendue et méritée.

Le corps est en péril, car l’attractivité chroniquement insuffisante compromet les recrutements.

Le phénomène s’accentue vite et l’absence de perspectives ne peut que hâter des départs à la retraite : c’est la profession qui va se trouver sinistrée, avec toutes les conséquences négatives sur le management des établissements et des instituts, dans une période particulièrement tendue.

Alors que la ministre a très clairement confirmé la place centrale des Directeurs des soins dans le management des établissements et le pilotage de la formation, la reconnaissance de leurs responsabilités continue à leur être refusée dans les arbitrages interministériels. Elle vaut pour le travail qui leur est demandé, mais elle est mégotée quand il est question de leur statut.

Alors que la ministre de la santé nous parle de confiance, les choix publics sont à l’inverse : dans leur ensemble, les corps de direction sont soumis à la douche froide des engagements non tenus et des perspectives non confirmées. Dans ce contexte, les réunions prévues, portant sur la prospective démographique et sur la mise en place du GRAF se trouvent également annulées.

Le Syndicat des Manageurs Publics de Santé (SMPS), le Syndicat national CFDT des cadres de direction, médecins, dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés (Syncass-CFDT), le Syndicat National des Cadres Hospitaliers Force Ouvrière et et l’Union Fédérale des Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens (UFMICT) de la CGT revendiquent un statut de directeur à part entière pour les Directeurs des soins. Plus largement, la restauration de la confiance passe par des engagements ministériels tenus. Par votre présence, vous manifesterez votre refus des blocages ministériels. Nous vous appelons donc à venir nombreux au rassemblement du 27 mars.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share