Alignant sa position sur l’avis de la Haute autorité de santé, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, vient d’annoncer que les soignants non vaccinés contre la Covid ne seraient pas réintégrés dans les établissements qui les employaient.
Les Libéraux de Santé* saluent cette mesure qui doit également s’appliquer aux soignants libéraux non vaccinés. Il s’agit d’une décision de bon sens qui protège à la fois les patients et les professionnels de santé eux-mêmes ainsi que leurs familles, et qui va de pair avec les impératifs de prévention.
Les Libéraux de Santé rappellent que l’allongement de la durée de la vie est en partie due à la victoire remportée sur certaines maladies mortelles ou invalidantes, grâce aux vaccins.
La vaccination constitue une obligation à la fois professionnelle, déontologique et morale pour tous les soignants, qui doit être réaffirmée et clarifiée.
C’est pourquoi les Libéraux de Santé, ont proposé, dans le cadre du projet de loi de réforme du système de santé qu’ils ont produit au printemps, d’instaurer une obligation vaccinale claire et incontestable pour tous les professionnels de santé.
« Art. 44 – Obligation vaccinale des professionnels de santé
Dans le cadre de leur exercice, les professionnels de santé libéraux sont dans l’obligation de se vacciner contre les maladies présentant un risque sanitaire pour leurs patients. Ils sont soumis pour cela à une obligation vaccinale.
La liste des vaccins obligatoires est établie sur proposition des autorités de santé et arrêtée par le gouvernement.
L’obligation vaccinale est contrôlée par les ordres professionnels. En cas de non-respect de cette obligation, le professionnel fait l’objet d’une suspension d’activité non indemnisée. Si, après un délai de trois mois après le constat de carence vaccinale, le professionnel ne remplit pas son obligation, il fait l’objet d’une interdiction d’exercer. »
Les Libéraux de Santé appellent le ministre de la Santé et de la Prévention à prononcer cette obligation et le soutiendront dans ce sens.
*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 11 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.