Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°16 (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé Publique France dévoilé le BEH n°16 le 26 juillet 2022.

Résumé du contenu :

Épidémiologie du carcinome hépatocellulaire en Polynésie française, de Bertrand Condat (Centre hospitalier de Polynésie française, Tahiti) et coll.,

L’objectif de notre étude a été de déterminer l’incidence du carcinome hépatocellulaire (CHC) en Polynésie française et d’en décrire les principaux facteurs de risque.

Nous avons réalisé une étude descriptive et rétrospective du 1er janvier  2008 au 31 décembre 2017 de tous les cas de CHC diagnostiqués en Polynésie française. Les patients ont été inclus dans l’étude à partir des données d’activité médicale de l’hôpital (Programme de médicalisation des systèmes

d’information : PMSI), des données du service d’anatomopathologie et du répertoire des réunions de concertation pluridisciplinaire. Chaque diagnostic suspecté de CHC a été vérifié selon des critères stricts.

Finalement, 139  patients atteints de CHC ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 61,3  ans (écart type : ±11,3 ans) avec un sexe-ratio de 4,6. Le taux d’incidence standardisé du CHC en Polynésie française était en 2017 de 8,2/100 000 habitants (hommes : 13,5 et femmes : 2,7). Les facteurs de risque connus les plus fréquemment observés étaient l’obésité (60%), l’alcool (56%) et le virus de l’hépatite B (VHB) (51%). Les taux de l’alcool et de l’hépatite C étaient inférieurs aux taux connus en métropole, alors que ceux de l’obésité et du VHB étaient nettement supérieurs. Le taux d’incidence du CHC pour l’archipel des Australes était extrêmement élevé, à 43,1, presque toujours associé au VHB.

Le CHC en Polynésie française est caractérisé par une incidence élevée, parmi les plus hautes au monde pour l’archipel des Australes, et des facteurs de risques très différents de la métropole avec une prévalence extrêmement élevée du VHB et de l’obésité.

Consulter le BEH n°16 en date du 26 juillet 2022

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share