Le 25 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel aux gens du monde entier pour qu’ils « fassent une chose » pour prévenir la noyade. En tant que l’une des principales causes de décès dans le monde chez les enfants et les jeunes âgés de 1 à 24 ans, et la troisième cause de décès liés à des blessures dans l’ensemble, la noyade fait tragiquement plus de 236 000 morts chaque année. Pour galvaniser l’action et marquer la Journée mondiale de la prévention de la noyade, le Jet d’eau de Genève s’illuminera en bleu ce soir, accompagné d’actions similaires dans d’autres villes du monde.
Plus de 90 % des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les enfants de moins de 5 ans étant les plus à risque. Ces décès sont souvent liés à des activités quotidiennes et routinières, telles que la baignade, la collecte d’eau à usage domestique, les voyages sur l’eau à bord de bateaux ou de ferries et la pêche. Les impacts des phénomènes météorologiques saisonniers ou extrêmes – y compris les moussons – sont également une cause fréquente de noyade et ces impacts sont largement évitables grâce à un certain nombre d’interventions.
« Chaque année, dans le monde, des centaines de milliers de personnes se noient. La plupart de ces décès peuvent être évités grâce à des solutions factuelles et peu coûteuses », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Aujourd’hui, des villes du monde entier illuminent leurs monuments de lumière bleue comme un appel à l’action pour que chacun de nous fasse sa part pour prévenir la noyade. Arrêtons la noyade. »
Lire le communiqué complet de l’OMS
Pour rappel, la Journée mondiale de prévention de la noyade, proclamée en vertu de la résolution A/RES/75/273 intitulée « Prévention mondiale de la noyade », adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en avril 2021, sera célébrée le 25 juillet de chaque année.
En savoir plus sur le site des Nations Unies