Jeunes Médecins a été reçu par le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, vendredi 5 août. Un rendez-vous très attendu par notre organisation syndicale, qui n’avait pas encore été invitée avenue Duquesne depuis la réélection du Président Emmanuel Macron.
Jeunes Médecins a remis plus de 50 questions issues d’une concertation auprès de ses 5000 adhérents au Ministre, touchant l’exercice hospitalier et libéral, la formation, le financement et l’organisation du système de santé, et traduisant ainsi la diversité des problématiques rencontrées et des attentes portées par la jeune génération de médecins.
Le Ministre a semblé à l’écoute et ouvert à la discussion, donnant ainsi l’espoir de voir les choses avancer sur les points de vigilance soulevés par Jeunes Médecins, et notamment concernant : le temps de travail des médecins, la reprise de l’ancienneté des praticiens hospitaliers, le déplafonnement de la téléconsultation, la qualité de vie au travail et le suicide chez les jeunes médecins, la prise en compte du congé maternité pour l’ensemble des cheffes de clinique en situation de grossesse quelle que soit leur date de prise de fonction sans avoir à prolonger leur clinicat.
Jeunes Médecins sollicitera des entretiens réguliers pour s’assurer de l’avancement des dossiers, et participera à la Conférence des parties prenantes et tous les groupes de travail qui seront lancés par le Ministre à la rentrée, afin que les politiques de demain soient aussi pensées par la nouvelle génération de médecins, qui reste celle dont le système de santé a aujourd’hui le plus besoin.
Contacts presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr