À la suite des conclusions du rapport de la mission Flash, une instruction a été adressée par le ministère de la Santé et de la Prévention aux ARS, contenant des mesures et directives applicables immédiatement. Sans attendre la fin de l’été, Samu-Urgences de France a voulu dresser un état des lieux objectif et exhaustif de leurs mises en application.
Nous vous adressons en pièce-jointe le communiqué de presse de Samu-Urgences de France qui expose notre analyse sur les résultats de l’enquête Samu-Urgences de France sur l’évaluation de la mission flash du Dr Braun. Cet état des lieux témoigne de grandes difficultés pour les structures d’urgences, les soignants et les praticiens qui y travaillent. Il donne des éléments chiffrés clairs qui nous ont permis d’établir une cartographie la plus précise possible des répercussions des mesures de l’instruction sur nos structures d’urgence et ses personnels.
SUdF s’engage à faire remonter auprès du gouvernement, de nos tutelles et des élus, l’impact observé. SUdF va exiger que les moyens prévus soient immédiatement alloués mais également que des mesures salariales complémentaires soient prises pour compenser la pénibilité et les risques endurés par les équipes des structures d’urgence.