Le Ministre de la Santé et de la Prévention a écrit aux soignants et aux praticiens des hôpitaux.
« Nous l’en remercions mais nous lui rappelons les éléments de la mission flash du Dr Braun qui ont quelques peu été rabotés par les arbitrages de la Première Ministre et de l’Élysée, répond AHP.
Hier matin par exemple aux urgences de Caen lors de la prise de garde à 8h 78 patients étaient sur des brancards dont 40 en attente de lits depuis la veille et le CHU de Caen annonce aux équipes la fermeture à venir de plus de 60 lits d’hospitalisation… Les urgences de la clinique d’Aulnay-sous-Bois et celle des Tondus à Bordeaux qui vient juste d’ouvrir ferment la nuit ou en totalité leur activité.
A ce jour c’est plus de 207 structures d’urgence impactées avec plus de 400 lignes de garde fermées ou avec une diminution de l’amplitude d’ouverture…
Nous ferons au mieux pour tenir dans cette tempête sans précédent et vous pouvez constater que certains de nos collègues quitteront le navire Hôpital Public à la rentrée comme nous vous l’avons annoncé depuis longtemps à force d’être méprisés. Le document en pièce jointe vous permettra de mieux comprendre notre situation sur la reconnaissance du temps de travail des praticiens hospitaliers. »
Lire la réponse d’APH, en date du 27 juillet 2022