Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse sur le cancer du sein : prévenir, anticiper et intercepter les récidives pour les 20 000 femmes qui rechutent encore chaque année (Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 10 ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent.

En amont d’Octobre Rose, l’Institut Curie propose un temps d’échange avec ses experts (conférence de presse et visite presse), jeudi 22 septembre 2022.

Accueil à partir de 8H30.

À l’Institut Curie, 12 rue Lhomond, salle Chez Marie, Paris 5ème & via Microsoft Teams en distanciel (conférence de presse uniquement).

Premier centre européen de prise en charge des cancers du sein, l’Institut Curie est présent sur tous les fronts afin de mieux prévenir, anticiper et intercepter les rechutes et guérir plus de femmes : précision du diagnostic, choix du traitement initial personnalisé, innovation et recherche clinique sur les biomarqueurs tumoraux circulants, la résistance aux traitements… couplés à une recherche fondamentale en biologie, imagerie, immunologie, épigénétique, chimie… essentielle pour identifier de nouvelles pistes diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques…

Au programme de la matinée – découverte des innovations de l’Institut Curie dans la lutte contre les cancers du sein :

  • 9h – 10h15 : conférence de presse en présentiel et en distanciel.
  • 10h15 – 11h30 : visite du pôle de médecine diagnostique et théranostique où une étude de cas de rechute de cancer du sein vous sera présentée.

En présence de :

  • Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier
  • Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche
  • Dr Anne Vincent-Salomon, cheffe du pôle de médecine diagnostique et théranostique
  • Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d’oncologie médicale
  • Dr Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm, cheffe de l’équipe Stress et cancer

Pour rappel, le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France. S’il est aujourd’hui considéré comme un des cancers avec un taux de survie élevé, il présente néanmoins un taux de rechute de 25 à 30% à 5 ou 10 ans. Malgré les avancées marquantes de ces 30 dernières années, il reste encore des progrès à faire pour que les 20 000 femmes qui rechutent chaque année soient de moins en moins nombreuses.

Contacts presse :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share