La Corse présente des taux supérieurs à la moyenne nationale concernant le diabète, les affections psychiatriques, les insuffisances respiratoires, les affections cardiovasculaires, notamment en raison du vieillissement de la population.
La pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée permet de prévenir ces pathologies. C’est un enjeu de santé publique.
L’ARS de Corse et la DRAJES ont diffusé l’appel à projet sport santé 2022, visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques adaptées (APA). Cette année, l’appel à projet se différencie par des financements accrus, des critères élargis et une mise en réseau avec les maisons sport santé de Corse du sud et de Haute-Corse.
L’objectif :
- Soutenir sur le territoire régional les projets qui contribuent à la promotion et au développement de ces activités pour les personnes dites « à besoins particuliers ».
- Développer une offre en activité physique adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap (quel que soit le type de handicap) et promouvoir l’offre en activité physique adaptée à destination des personnes atteintes d’un cancer (pendant et après le traitement).
Sur 48 projets de demandes de subvention déposés, 14 projets ont été retenus et feront l’objet d’un co-financement ARS/DRAJES à hauteur de 100 000 € répartis à parts égales.
Les personnes en situation de handicap vont pouvoir bénéficier de 5 projets en Haute Corse et Corse du Sud :
- De séances d’équitation et de natation, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, grâce au projet du centre hospitalier de Corte Tattone.
- A Bastia, l’association sportive Bastia XV, propose des séances d’entraînement de rugby adaptées, permettant d’améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des participants.
- Le projet « Ichi-ni-san » du SESSAD de l’association Espoir Autisme Corse permet aux enfants et adolescents porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme de pratiquer le karaté, encadré par des intervenants éducatifs formés aux TSA.
- En Corse du sud, l’association Mare Inseme prend en charge des personnes en situation de handicap pour effectuer des sorties en voile sur un voilier adapté, encadrées par des éducateurs sportifs handivoile.
- A Tralonca, l’association Corsica Dhys TDAH utilise depuis plusieurs années la plongée comme outil de médiation thérapeutique auprès des enfants et adolescents atteints d’un trouble de l’attention reconnu et suivi par un professionnel de santé. Ils seront encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés et une psychomotricienne.
Les personnes en situation de surpoids et d’obésité vont pouvoir bénéficier des projets suivants :
- En Balagne, le projet « Activez votre santé 2022 » de la Maison de santé pluri professionnelle (MSP) de l’Ile-Rousse propose aux personnes en situation de surpoids et d’obésité des ateliers d’activité physique adaptée et diététiques, accompagnés d’un suivi et d’une coordination avec l’équipe de soins de la MSP.
- Au sud de la Plaine orientale, le projet « Sport et santé pour les adolescents » de la MSP San Damianu Medica offre aux adolescents en surpoids ou sédentaires des ateliers de randonnées encadrés par des professionnels de l’activité physique adapté.
- Le CIAS du pays ajaccien met en place des ateliers diététiques couplés à des séances d’activité physique adaptée pour les habitants sur la communauté d’agglomération du pays ajaccien.
Pour les personnes en situation de réadaptation cardiaque, la MSP Domus Medica implantée à Calenzana, accompagne les patients vers une autonomie totale et pérenne dans la reprise d’une activité physique.
Pour les personnes atteintes d’une ALD et/ou en rémission d’un cancer, l’équipe de l’association sportive Team 2B Forme santé proposera, en lien avec la maison sport santé de Haute Corse et la maison de santé de Bastia, des programmes de séances d’activité physique adaptée (renforcement musculaire, souplesse, équilibre, marche nordique).
L’association sportive Les Milelli accueille les personnes atteintes d’un cancer du bassin ajaccien pour qu’elles bénéficient de cours de tennis adaptés.
Trois projets à destination des seniors (atteints ou non d’une ALD) sont déployés :
- Encadrés par des professionnels de santé, et professionnels de l’activité, à Levie, le pôle médical de l’Alta-Rocca propose des cours de fitness adaptés et du yoga en pleine nature.
- A Cargèse et Piana, le pôle santé organise des marches, des séances de yoga et des ateliers hygiène de vie.
Pour les personnes atteintes d’une ALD quel que soit leur âge, l’association Ajaccio sport santé déploie sur Ajaccio, Murzo et Soccia des séances d’accompagnement d’activité physique adaptée de cardio training et de renforcement adapté en individualisation.
Focus sur les maisons sport santé
L’objectif phare de la stratégie nationale sport santé est la reconnaissance de 500 maisons sport santé sur l’ensemble du territoire.
A ce jour, 436 maisons sport santé sont reconnues comme telles (au moins une par département) et 4.2 millions d’euros ont été investis dans ce projet par le Ministère chargé des sports.
Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, les maisons sport santé sont consacrées dans le code de la santé publique leur conférant ainsi un statut légal.
En Corse, ce sont deux maisons sport santé (une en Haute Corse et une en Corse du sud) qui ont été reconnues par l’ARS et la DRAJES suite à l’instruction des projets reçus en région en réponse à l’appel à projet national maison sport santé depuis 2020.
Leurs missions :
- Sensibilisation, information, conseil auprès du public sur les bienfaits de l’activité physique et sportive,
- Informations sur les offres existantes,
- Accueil du public pour établir un programme sport santé personnalisé ou orientation vers la personne qualifiée pour l’élaboration du programme,
- Orientation vers les activités physiques adaptées aux besoins,
- Construction d’un maillage territorial avec les acteurs et mise en réseau.
Contacts :