18 mois après son lancement, l’URML des Pays de la Loire dresse un bilan très positif de l’expérimentation de stages « découverte » pour les étudiants en médecine.
Ces stages courts, d’une durée d’une ou deux journées, sont proposés aux étudiants volontaires sur leur temps libre, en dehors du cadre de la Faculté de médecine, pour les étudiants de 2ème à 6ème année.
Les médecins libéraux bénévoles, recrutés par l’URML, accueillent ainsi les étudiants qui souhaitent découvrir des organisations et des pratiques médicales différentes et complémentaires de celles de l’hôpital, en cabinet ou en établissement.
Le dispositif a été développé en partenariat avec les Associations d’étudiants en médecine : l’ADEMA et la CNEM.
Un succès !
Depuis 18 mois, 350 étudiants en médecine de notre région Pays de la Loire ont ainsi réalisé un stage libre dans l’un des 424 cabinets médicaux volontaires pour les accueillir, dans les 5 départements de notre région (y compris les moins dotés en médecins).
Parmi les offres de stage, 23 spécialités sont représentées, en ville ou en établissements : médecine générale, chirurgie, de la pédiatrie, à l’anesthésie, psychiatrie, anatomopathologie, cardiologie, gastroentérologie, gynécologie et obstétrique, radiologie… Les étudiants ont pu ainsi voir des activités courantes de la consultation, aux actes techniques médicaux chirurgicaux, qui sont parfois plus développés en ville que dans les hôpitaux. Les retours des étudiants sont unanimement positifs.
Le nombre considérable de cabinets volontaires, de toutes les spécialités témoigne de l’engouement des médecins libéraux pour accueillir leurs futures consœurs et confrères.
Le succès et la demande sont tels, que l’URML a développé un site internet pour la mise en relation entre les étudiants et les médecins accueillant.
Un partenariat avec la Faculté d’Angers a débuté pour intégrer des stages dans la formation universitaire. Un partenariat avec la Faculté de médecine de Nantes est en cours.
Quelles conclusions ?
L’URML espère que cette initiative :
- Aidera les étudiants dans leurs choix futurs de spécialité médicale et d’installation,
- Contribuera à améliorer l’attractivité des territoires et de la médecine de ville,
- Facilitera le décloisonnement entre le monde hospitalier et le monde de la médecine libérale grâce aux regards croisés des étudiants, et dans un esprit ouvert, curieux et positif.
D’autres régions URPS (Bourgogne, Ile de France…) se sont aussi lancées dans ce type d’actions.
L’URML Pays de la Loire souhaite apporter sa contribution pour ouvrir la formation initiale des médecins, dans le cadre du parcours universitaire.
L’URML Pays de la Loire fera, dans le courant de septembre des propositions au Ministère de la santé pour progresser dans le domaine de l’ouverture de la formation médicale à la ville dans la continuité de la mission « Braun ».
Contact : contact@urml-paysdelaloire.com