Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

7e édition de Septembre en Or

Imprimer la liste
Share

Depuis le lancement de Septembre en Or en 2016, le Centre Oscar Lambret s’engage chaque année dans la lutte contre les cancers pédiatriques et met en lumière sa collaboration avec les associations partenaires qui interviennent auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Parrainée par l’humoriste lillois Gérémy Crédeville, cette 7e édition est placée sous le signe des super-héros. Grand public, partenaires et associations sont invités à participer à ce nouveau défi pour sensibiliser à la cause et soutenir les projets de recherche. Au programme : un Jour en Or dédié aux jeunes patients et à leur famille, en présence de joueurs du LOSC, de Gérémy Crédeville, mais aussi de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard qui ont participé à Pékin Express au profit de l’association Accolade intervenant au Centre (mercredi 7 septembre) ; des animations et manifestations des partenaires du Centre (marches, courses, …) …

Autre grand temps fort de cette nouvelle édition : l’inauguration de la nouvelle unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes, un projet pensé pour et par les jeunes patients et leurs proches. Financée à 100% grâce au soutien précieux des donateurs et mécènes, elle est installée au 4ème étage du COL. Elle comporte 9 chambres et 5 box d’hôpital de jour pour les 0-15 ans et 6 chambres et 3 box pour les 15- 25 ans.   

« Pour les jeunes patients, le cancer est une épreuve à la fois physique et psychologique. Ils doivent faire face à une séparation brutale avec leur environnement social et scolaire. Avec cette nouvelle unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes, nous voulons construire une unité familiale, un véritable lieu de vie, qui améliorera la qualité de vie et l’accompagnement de nos jeunes patients. Nous les avons d’ailleurs impliqués au mieux dans ce projet en leur demandant de nous partager leurs souhaits, leurs besoins, leurs envies, … Merci encore à nos précieux donateurs, mécènes, partenaires d’avoir été à nos côtés pour rendre possible ce projet et, surtout, d’avoir prêté main forte à nos jeunes patients qui luttent comme des super-héros contre la maladie ». Dr Anne-Sophie Defachelles, chef de l’unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes du Centre Oscar Lambret.

Le projet « UP25 » en données clés

Environ 3 650 nouveaux cas de tumeurs pédiatriques diagnostiqués par an chez les moins de 25 ans en France

Près de 600 enfants, adolescents et jeunes adultes suivis chaque année par les équipes du Centre Oscar Lambret

Environ 70% des jeunes patients bénéficient d’essais cliniques

30 personnes travaillent dans l’équipe de façon pluridisciplinaire (oncopédiatres, infirmières, assistantes médicales, assistante sociale, éducateur spécialisé, enseignante spécialisée, enseignant enseignants en activité physique adaptée, art-thérapeute, sophrologue)

16 associations interviennent bénévolement au sein de l’unité

4,6 M€ : coût des travaux de réhabilitation et d’aménagement (intégralement financés grâce à des dons, legs et mécénat).

De nouveaux espaces garants d’une meilleure qualité de vie

Depuis mars 2018, le cabinet G.O-Architectes, retenu suite à un appel d’offres, travaille avec les équipes du Centre Oscar Lambret pour finaliser les plans et les cahiers des charges pour les aménagements intérieurs de la nouvelle unité. Plusieurs critères ont été déterminants dans le choix de cet accompagnement :

  • Une proposition qui place les lieux de vie au cœur de l’unité et change les codes hospitaliers habituels pour disposer d’espaces et de chambres à la fois fonctionnels, confortables, conviviaux et lumineux, faisant oublier l’univers de l’hôpital
  • La bonne prise en compte des spécificités pédiatriques, mais également celles des adolescents et jeunes adultes avec une personnalisation à la fois fonctionnelle et esthétique des deux espaces dédiés (0-15 ans et 15-25 ans).

Les réflexions ont été accompagnées par une ergonome qui a rencontré individuellement un représentant de chaque corps de métier faisant partie prenante du projet. Objectifs : repenser l’organisation des postes et des parcours au sein de la nouvelle unité.

Une nouvelle unité construite autour de 4 grands besoins :

  • Deux espaces d’hospitalisation distincts 0-15 ans et 15-25 ans, avec des aménagements et des univers graphiques distincts
  • Des chambres spécifiques dans chacune des ailes d’hospitalisation
  • Recherche clinique pour accueillir les patients bénéficiant des nouvelles thérapies dans le cadre d’études cliniques avec des conditions de sécurité et de qualité des soins optimums.
  • Cocooning pour offrir un temps de calme et d’évasion aux jeunes patients qui en ont besoin, avec des équipements Snoezelen.
  • Des chambres hôtelières pour les proches : toutes les chambres de la nouvelle unité permettent d’accueillir un accompagnant dans de bonnes conditions. Le nouveau projet architectural prévoit également deux chambres hôtelières à proximité de l’unité pour permettre au 2e parent et aux proches venant de loin de rester sur place.
  • Des lieux de vie au centre de nouvelle unité :
  • Une salle plurivalente destinée aux ateliers sportifs animés par une éducatrice médico-sportive, mais également aux ateliers ludiques et créatifs animés par une art-thérapeute et des bénévoles des associations qui interviennent auprès des jeunes patients.
  • Un salon des parents avec un coin cuisine, en proximité directe avec les autres espaces de vie
  • Une salle Ados au cœur de l’aile dédiée aux adolescents et jeunes adultes, équipée d’ordinateurs, d’une console de jeu, de livres ou encore d’un babyfoot.
  • Une salle de classe pour ne pas perdre le lien avec l’école durant l’hospitalisation. Les élèves de tous les âges pourront y être accueillis grâce à des installations adaptées, du mobilier ergonomique et des équipements numériques.

Le challenge Septembre en Or 2022 & sa programmation

Comment participer au défi ?

  • Faire des kilomètres : (marche, course à pied, roller, trottinette, vélo, natation, etc.) et les partager sur le site dédié : septembreenor.centreoscarlambret.fr
  • Faire un don pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques. Par exemple, un don de 10€ = 10 km ajoutés au compteur.
  • Faire sponsoriser ses kilomètres en se fixant un objectif et se rapprocher de son entreprise ou d’une association pour les convertir en euros.
  • Imaginer des actions/événements pour sensibiliser le plus grand nombre et collecter des fonds
  • Faire du bruit en interagissant avec les réseaux sociaux du Centre (Facebook, Instagram, YouTube) : chaque action réalisée en septembre (like, partage, commentaire) = 1 km ajouté au compteur.

L’agenda en OR : une programmation grand public pour valoriser les acteurs mobilisés face aux cancers pédiatriques


Le Jour en Or –
Mercredi 7 septembre – de 14h30 à 17h
En présence de Gérémy Crédeville, parrain de Septembre en Or ; Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard.

Comme chaque année, le Centre Oscar Lambret et ses associations partenaires qui interviennent au Centre, organisent le lancement officiel de Septembre en Or auprès de ses jeunes patients, leurs familles, les équipes médicales et soignantes, … Au programme : rencontres avec joueurs du LOSC, ateliers sportifs, ateliers animés par des associations, stands photos, …

Sport UnlimiTECH – Jeudi 15 et vendredi 16 septembre

Présence des équipes du Centre Oscar Lambret pour informer et sensibiliser sur les cancers pédiatriques ; et inviter à participer au challenge. Dans le cadre du partenariat avec Lille Grand Palais.

Animations Westfield Euralille – Vendredi 16 et samedi 17 septembre

Animations sportives et photocall sur la place centrale du centre de shopping.

Semi-marathon de Marcq-en-Baroeul – Dimanche 18 septembre

Présence des équipes du Centre Oscar Lambret pour informer et sensibiliser sur les cancers pédiatriques ; et inviter à participer au challenge.

Match Septembre en Or / LOSC – Toulouse – Weekend du 16 au 18 septembre

PP YARNS x Centre Oscar Lambret

Tout au long du mois de septembre

Ateliers de création de doudous en crochet à l’initiative de PP YARNS et de son réseau dans le cadre du projet Noël Solidaire.

Une journée à Disneyland Paris pour les jeunes patients du Centre

Début octobre

 

Contact : evandurme@motcomptedouble.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share