Au 3 septembre 2022, un groupe de 11 cas de pneumonie grave, dont quatre décès, a été signalé dans la ville de San Miguel de Tucumán, province de Tucuman, Argentine. Legionella spp. a été isolé dans les échantillons de quatre cas. La légionellose est une maladie semblable à la pneumonie dont la gravité varie d’une maladie fébrile légère à une forme grave et parfois mortelle de pneumonie. Les cas ont été initialement signalés comme étant des pneumonies de cause inconnue. La bactérie Legionella a été identifiée comme l’organisme responsable le 3 septembre.
Tous les cas ont présenté une pneumonie bilatérale, de la fièvre, des myalgies, des douleurs abdominales et une dyspnée entre le 18 et le 25 août 2022 et sont épidémiologiquement liés à un établissement de santé. Sur les 11 cas, huit sont des agents de santé de l’établissement ; trois sont des patients de l’établissement de santé. Trois des quatre décès concernaient des agents de santé.
Les autorités sanitaires coordonnent les activités d’enquête sur les grappes, la recherche active de cas pour identifier les cas supplémentaires, la recherche des contacts et les activités de santé publique pour limiter la propagation.
Aperçu de l’épidémie
Le 29 août 2022, l’OMS a été informée par le ministère de la Santé de l’Argentine d’un rapport du ministère de la Santé publique de la province de Tucumán, d’un groupe de six cas de pneumonie bilatérale sans cause étiologique identifiés dans la ville de San Miguel de Tucumán, Tucuman Province, Argentine 1 . Les six cas étaient liés à un établissement de santé privé de la ville de San Miguel de Tucumán, avec l’apparition des symptômes entre le 18 et le 22 août 2022. Les six cas comprenaient cinq agents de santé et un patient qui a été admis à la clinique pour un problème non lié. condition, puis par la suite à l’unité de soins intensifs après avoir développé une pneumonie. En plus de la pneumonie bilatérale, tous les cas présentaient de la fièvre, des myalgies, des douleurs abdominales et de la dyspnée.
Le 1er septembre, trois cas supplémentaires ont été identifiés grâce à la recherche active de cas – tous des agents de santé du même établissement de santé privé, âgés de 30 à 44 ans – avec des signes et symptômes similaires aux six premiers cas identifiés 2 . Le début des symptômes pour ces cas s’est produit entre le 20 et le 25 août 2022.
Entre le 2 et le 3 septembre, deux cas supplémentaires ont été identifiés, un homme de 81 ans et un homme de 64 ans, tous deux avec des comorbidités, qui ont été hospitalisés et présentaient une présentation clinique similaire aux cas précédents 3 .
Au 3 septembre 2022, 11 cas ont été identifiés, dont quatre sont décédés (trois agents de santé). Huit des 11 cas signalés sont des agents de santé du même établissement de santé. L’âge médian des cas est de 45 ans ; sept sont des hommes. Dix cas présentaient des affections sous-jacentes et/ou des facteurs de risque de maladie grave, dont les quatre décès signalés. Quatre cas sont toujours hospitalisés au 3 septembre. Les contacts des cas sont suivis et, à ce jour, aucun n’a développé de symptômes.
Résultats de laboratoire
Des échantillons sanguins, respiratoires et de tissus ont été prélevés sur les 11 cas. Les tests préliminaires effectués au laboratoire local de santé publique se sont révélés négatifs pour les virus respiratoires et d’autres agents viraux, bactériens et fongiques. Le 31 août, des échantillons des six premiers cas ont été envoyés au Laboratoire national de référence – l’Administration des laboratoires nationaux et des instituts de santé (Administración Nacional de Laboratorios e Institutos de Salud – ANLIS selon son acronyme en espagnol) – pour des tests supplémentaires 4 . Au 3 septembre 2022, des résultats négatifs ont été obtenus pour COVID-19 (RT-PCR), Influenza, détection d’anticorps pour Coxiella , antigène urinaire pour Legionella spp. , panel de 12 virus respiratoires, hantavirus (Elisa IgM), histoplasme (RT-PCR), Yersinia pestis (PCR) et micro agglutination pour la leptospirose.
D’autres analyses de deux échantillons de lavage bronchoalvéolaire par séquençage d’ADN total très sensible (métagénomique) ont trouvé des lectures compatibles avec Legionella spp . Le 3 septembre 2022, l’ANLIS a signalé que les produits d’amplification du gène ribosomique 16S pour Legionella spp . à partir des deux échantillons de lavage bronchoalvéolaire séquencés par métagénomique et analysés par quatre méthodes bioinformatiques différentes, ont produit des résultats compatibles avec Legionella pneumophila . La confirmation de ces résultats est attendue à la fin des processus de séquençage. Ce résultat de laboratoire appuie les preuves compatibles avec la maladie du légionnaire. Des hémocultures et des tests de séroconversion continuent d’être réalisés pour compléter le diagnostic d’ infection à Legionella .
Lire la suite du rapport en ligne.
Contacts médias : mediainquiries@who.int