Le gouvernement a tenu le vendredi 2 septembre un Conseil de Défense spécial pour aborder la question de l’approvisionnement en gaz et en électricité du pays cet hiver. Devant le risque de coupures d’électricité qui pourraient survenir, dans les entreprises et chez les particuliers, les Libéraux de Santé appellent le Gouvernement à exclure les lieux d’exercice des professionnels (cabinets, officines et laboratoires) des éventuels rationnements.
Le Gouvernement a d’ores et déjà précisé que les hôpitaux, les installations de la défense, les établissements industriels à risque ou les éclairages publics nécessaires pour la sécurité ne seront pas concernés par ces mesures. Les Libéraux de santé estiment que la prise en compte des lieux, où exercent les professionnels de santé libéraux, est également indispensable pour permettre d’assurer la continuité des soins pendant la période hivernale.
A l’aube d’une période tendue pour l’approvisionnement en énergie, les Libéraux de santé invitent l’ensemble des professionnels à adopter un comportement sobre vis-à-vis de leur consommation d’énergie, et à participer à l’effort collectif pour éviter au maximum les rationnements.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 11 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.