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Covid long : le Groupe Matmut se mobilise auprès des personnes touchées et en faveur de la reconnaissance de la maladie (Communiqué)

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Plus de 2 millions de Français touchés par le Covid souffrent de symptômes prolongés, au-delà de 3 mois1. Face à la difficulté liée à la prise en charge et à la reconnaissance de la pathologie, la Mutuelle Ociane Matmut, qui compte 800 000 personnes protégées, en France, par ses offres de complémentaire santé, se mobilise sur cet enjeu de santé publique.

  • Programme d’accompagnement en ligne inédit, avec son partenaire Méta-coaching.
  • Collaboration avec l’association #ApresJ20 – Association Covid Long France pour la mise en place d’actions de sensibilisation.
  • Communication auprès de ses adhérents sur les prestations et traitements pouvant être réalisés, couverts par ses offres d’assurance santé.

Un accompagnement renforcé des personnes souffrant d’un Covid long

Touchant 20% des patients, 18 mois après leur contamination par le SARS-CoV-2, le Covid long peut entraîner chez les malades des troubles multiples, souvent très handicapants, sur les plans pulmonaire, digestif, neurologique, ophtalmologique, cardiovasculaire, musculaire, etc.
Les symptômes, apparaissant parfois de façon insidieuse et par vagues, concernent essentiellement des personnes non hospitalisées initialement et également les enfants.

Le phénomène est aujourd’hui insuffisamment compris et reconnu. Les patients se heurtent à des problématiques de diagnostic et de prise en charge médicale, liées à la difficulté de cerner la cause des symptômes, tandis que leur souffrance, elle, est bien réelle.

Face à cette situation, la Mutuelle Ociane Matmut, affiliée au Groupe Matmut et qui compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes protégées par ses offres d’assurance santé, se mobilise. Elle renforce l’accompagnement et l’information de ses adhérents et souhaite sensibiliser le plus largement possible sur ce réel enjeu de santé publique.

La Mutuelle Ociane Matmut s’appuie sur Méta-coaching, un de ses partenaires historiques, spécialisé dans les programmes de coaching santé interactifs en ligne. ThéraVitalia s’adresse à des personnes qui souffrent du Covid long et qui souhaitent un accompagnement dans l’amélioration de leur quotidien, un cheminement en fonction des symptômes et des difficultés. 3 parcours, Equilibre, Respire et Forme sont proposés en fonction du bilan de santé de départ.

En plus, l’utilisateur peut accéder à une large base d’activités à la carte, comme des ateliers animés par des coachs psychologues et 2 entretiens offerts avec un psychologue.
Une exclusivité sur le programme est accordée à la Mutuelle Ociane Matmut jusqu’au 30 septembre. Les adhérents santé du groupe y ont accès sans surcoût de cotisation.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Elle noue une collaboration avec l’association #ApresJ20 – Association Covid Long France2. Il s’agit d’une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en octobre 2020 par des patients pour soutenir et informer les malades du Covid Long et co-construire avec les acteurs de la santé afin d’améliorer la prise en charge. La collaboration se traduit par l’orientation des adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut vers l’association, en cas de questions sur le Covid long, mais aussi par des contenus de sensibilisation co créés. La Mutuelle Ociane Matmut est à date le seul assureur à figurer parmi ses partenaires et des réflexions sont en cours afin de permettre à l’association de mieux diffuser ses actions, notamment dans des revues médicales spécialisées.

Cliquez ici pour en savoir plus.

La Mutuelle Ociane Matmut communique directement auprès de ses adhérents santé afin de les sensibiliser, selon les garanties souscrites, sur les prestations et traitements pouvant être réalisés. À savoir la prescription de séances de kinés, la prescription d’antidouleurs, l’accompagnement psychologique et enfin la prescription de cures thermales spéciales pour les personnes souffrant de Covid long.

Le Groupe Matmut, enfin, tient à sensibiliser le plus largement possible, avec notamment des conseils, pour répondre aux nombreuses recherches et demandes d’informations sur le sujet.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Groupe Matmut mobilisé sur les enjeux de santé publique

Cet engagement s’inscrit dans le prolongement des actions du groupe sur l’accessibilité aux soins et les enjeux de santé publique, particulièrement en faveur des personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire.

  • La Mutuelle Ociane Matmut avait ainsi annoncé dès le mois de septembre 2021 le gel de ses tarifs d’assurance santé jusqu’à la fin de l’année 2022.
  • Elle avait dès fin décembre 2020 et en avance de phase sur le marché intégré un « forfait solidaire soutien psychologique » (remboursement de séances avec un psychologue, sans surcoût de cotisation) dans ses offres complémentaire santé. Un engagement prolongé pour l’année 2022, afin d’agir concrètement face aux conséquences souvent invisibles de la crise sanitaire : hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé…
  • Le Groupe Matmut avait ouvert, au printemps 2021, un centre de vaccination Covid à Paris, via son Centre de santé du Square de la Mutualité. Jusqu’à 5 000 injections de doses de vaccin, par semaine, ont eu lieu, pour près de 100 000 injections, au total.

 

Contacts :

buiron.guillaume@matmut.fr
falourd.marion@matmut.fr

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