Emmanuel Macron a ouvert, jeudi 8 septembre à Marcoussis (Essonne), le Conseil national de la refondation (CNR), espace de concertation autour des grandes réformes à mener dans cinq grand domaines (le plein emploi, l’école, la santé, le « bien vieillir » et la transition écologique), en présence de représentants « des forces vives de la Nation ».
Le Président de la République a, à cette occasion, annoncé le lancement « dès la semaine prochaine » d’une « consultation nationale très large » en ligne et sur le terrain pour remettre les Français « au sein des grands choix de la nation ». Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré ne pas exclure que des sujets débattus dans les échanges donnent ensuite lieu à des référendums. Lire sur le site de la Tribune.
École, santé, fin de vie
« Si le processus que nous lançons aujourd’hui permet de découler sur cela, nous le ferons », a-t-il poursuivi, évoquant « une part d’actions ». « Dès les prochaines semaines, on va changer l’école, la santé, grâce à ses déclinaisons territoriales, en bâtissant ces feuilles [de route]. Donc, oui, ça peut déboucher aussi sur des référendums », a-t-il insisté. Lire sur le site du Monde.
Le président Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé le lancement prochain d’une « convention citoyenne » sur la fin de vie, en marge du lancement du CNR, tout en rappelant que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) devait lui remettre un rapport le 13 septembre. « J’aurai l’occasion mardi prochain de dire la méthode et comment nous allons scander ces travaux pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet », a-t-il précisé. Lire sur Public Sénat.
EN DIRECT | Déclaration du Président @EmmanuelMacron avant le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis. https://t.co/AEobJQTPVL
— Élysée (@Elysee) September 8, 2022
Une réunion à huis clos l’après-midi
L’Elysée souhaite « revivifier » la démocratie française. Avec ce Conseil national de la refondation, il s’agit de trouver « une nouvelle méthode » pour rebâtir et réformer avec l’ensemble des acteurs du pays (citoyens, associations…). Lire sur France Info.
Dans l’après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne a présidé une réunion pour déterminer les chantiers et établir leur mise en œuvre dans la durée. Lire sur le site de BFM.
Parmi les participants au CNR, on retrouve Laurent Berger (CFDT), Geoffroy Roux de Bézieux (Medef), Francois Asselin (CPME), mais aussi des représentants d’associations d’élus, d’ONG et plusieurs ministres.
De nombreux syndicats et partis d’oppositions ont refusé de participer à cette journée de lancement. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a lui aussi décliné sa participation, estimant que « la démocratie représentative » c’est le Parlement, et qu’il existe déjà un « forum de la société civile » avec le Conseil économique, social et environnemental.
« Les absents ont toujours tort », « 52 personnes ont été invitées. 40 sont là. Les 12 qui ne sont pas là ont tort », a pointé le Chef de l’Etat, interrogé à ce sujet.