Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de la santé mentale

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque 10 octobre en lien avec l’Organisation mondiale de la santé. Elle « a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde », rappelle l’OMS.

En savoir plus sur le site de l’OMS

À cette occasion, Shyam Bishen – responsable de la santé et des soins de santé au sein du Forum économique mondial – appelle les parties prenantes des secteurs public et privé à se rassembler pour « faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale ».

On estime que 15 % des adultes en âge de travailler souffrent d’un trouble mental à un moment donné. On estime que la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars chaque année, principalement en raison de la perte de productivité, selon l’OMS. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré la crise mondiale de la santé mentale et la pression croissante sur la main-d’œuvre mondiale, rappelle le Forum économique mondial, qui s’est engagé à collaborer avec les employeurs et la communauté scientifique pour relever ces défis importants grâce à l’adoption et à l’accélération d’interventions fondées sur des données probantes pour améliorer la santé mentale et le bien-être des individus dans le monde.

Actuellement, le Forum et ses partenaires collaborent activement sur le thème de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail afin d’accélérer l’adaptation de lignes directrices, d’interventions et de cadres fondés sur des données probantes, et d’encourager les employeurs du monde entier à donner la priorité à cette question cruciale au sein de leurs effectifs. .

À noter qu’en ce jour, seront également lancées les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) en France, du 10 au 23 octobre 2022.

La thématique des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :

  • L’environnement immédiat de chacun : le logement
  • L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité)
  • L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share