La dernière évaluation du Parlement européen relative à l’état des droits fondamentaux dans l’Union européenne (UE) souligne plusieurs préoccupations et demande aux États membres d’agir pour défendre les valeurs européennes.
Les députés s’inquiètent notamment des conséquences des mesures liées au COVID-19 sur la démocratie et les libertés fondamentales, notamment les droits des justiciables, des personnes confrontées aux forces de l’ordre et des prisonniers. Ils regrettent également les violations persistantes de l’État de droit dans certains États membres, soulignant une nouvelle fois que l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux sont intrinsèquement liés.
Afin de protéger ces valeurs européennes ainsi que la distribution équitable et légale des fonds de l’UE, le Parlement européen propose une série de mesures. Le texte a été adopté par 410 voix pour, 131 contre et 42 abstentions.
Le Parlement rappelle l’importance de protéger les journalistes contre les tentatives d’utilisation du système juridique pour les faire taire (les poursuites-bâillons, ou SLAPP), et contre les menaces, attaques et violences. Les députés s’inquiètent du nombre croissant d’autorités étatiques faisant usage de logiciels espions tels que Pegasus, en violation des valeurs européennes.
Les groupes vulnérables doivent être mieux protégés, rappelle-t-il également.