Le Conseil International des Infirmières (CII) annonce que la BD Foundation soutiendra l’initiative ODENNA du CII de développement organisationnel des associations nationales d’infirmières.
Howard Catton, Directeur général du CII, relève à ce propos que :
« L’objectif fondamental de l’initiative ODENNA (Organizational Development of National Nurses Associations) est d’aider nos associations nationales d’infirmières (ANI) étant donné qu’elles sont la voix des soins infirmiers dans leurs pays, non seulement en Afrique mais aussi partout dans le monde. Les ANI soutiennent, défendent et représentent les infirmières sur les lignes de front des soins. Elles apportent également leur expérience et leur leadership au niveau national pour guider et renforcer nos systèmes de santé sur la base de l’égalité, de l’équité et du respect. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants à BD d’apporter son soutien à cette initiative importante. »
En effet, la BD Foundation – l’émanation philanthropique de la société médicale internationale BD (Becton, Dickinson and Company) – a annoncé ce jour un don de 360 000 dollars des États-Unis sur trois ans en soutien aux efforts du CII en faveur de l’autonomisation de 21 associations nationales d’infirmières en Afrique, par le biais de formations, d’enseignements, de mentorat et du développement organisationnel destinés à améliorer les pratiques infirmières. L’annonce a été faite lors de la réunion de la Clinton Global Initiative à New York les 19 et 20 septembre dernier, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Tony Ezell, président de BD pour la région Amérique du Nord et chef du marketing, a déclaré : « L’engagement de la Fondation BD et la collaboration avec le CII nous permettent de construire l’infrastructure nécessaire pour soutenir les infirmières en Afrique aujourd’hui et demain. Pour constituer et retenir une main-d’œuvre infirmière résiliente, il faut investir dans la formation et l’éducation, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les ressources en matière de santé sont rares et où les infirmières constituent l’épine dorsale de la prestation des soins. »
Le principal bailleur de fonds de l’initiative ODENNA est la Fondation Johnson & Johnson qui, en 2021, a accordé au CII une subvention généreuse pour financer entièrement la première phase du projet, soit la formation d’enseignantes et d’animatrices issues des ANI, qui seront chargées des activités pédagogiques dans les pays participants. La subvention de la Fondation Johnson & Johnson couvre aussi partiellement les deuxième et troisième phases du projet, qui verront successivement la mise en œuvre de l’outil d’évaluation organisationnelle du CII, suivie de l’élaboration, par les ANI, de plans visant à améliorer les domaines où cela s’impose ; et enfin l’application du programme Diriger le changement(DLC)™ du CII dans chaque pays participant. Pour en savoir plus sur la subvention de la Fondation Johnson & Johnson, cliquez ici.
Le partenariat ODENNA doit contribuer à renforcer les associations d’infirmières sur le continent africain et à les rendre plus durables, afin d’améliorer la prestation des soins de santé et les mesures de prévention sanitaire. L’une des fonctions de base des ANI consiste à défendre les intérêts des patients afin d’améliorer les résultats en matière de santé, tout en renforçant le respect, la reconnaissance et le soutien de la profession infirmière. Renforcer les ANI membres du CII de telle sorte qu’elles soient à même d’influencer réellement et d’apporter des améliorations concrètes à la prestation des soins et à la prévention est indispensable pour que le CII continue de faire entendre sa voix à l’échelle internationale et pour que les infirmières soient appréciées en tant que professionnelles compétentes, capables de naviguer dans le système.
Le programme intègre le programme DLC™, qui dote les infirmières des compétences de leadership nécessaires pour appliquer des changements organisationnels dans le but d’améliorer la pratique des soins infirmiers et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé ; ainsi que le jumelage entre certaines ANI bien établies et leurs homologues moins expérimentées, pour permettre à ces dernières de renforcer leur capacité à représenter leurs infirmières, avec à la clef un engagement et une collaboration mutuellement bénéfiques.
Edna Tallam-Kimaiyo, experte locale en soins infirmiers, participante au Global Nursing Leadership Institute (GNLI™) du CII en 2018 et infirmière consultante certifiée au niveau international par le CII, coordonnera le projet en Afrique, avec Stella de Sabata, gestionnaire de programme au CII, coordonnatrice générale de l’initiative ODENNA.
Contact : madarasz@icn.ch