Les pays redoublent d’efforts pour protéger les enfants de la poliomyélite à la suite des perturbations des programmes de vaccination des enfants causées par le COVID-19, les catastrophes naturelles et les conflits.
La récente réapparition du poliovirus aux États-Unis et dans d’autres pays depuis longtemps exempts de cette maladie paralysante est « un rappel inquiétant que tant que la poliomyélite n’est pas éradiquée partout, elle reste une menace partout », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le soutien des contributeurs – parmi lesquels la Fondation Bill & Melinda Gates, les Centers for Disease Control des États-Unis, Gavi, l’Alliance du Vaccin et le Rotary International – aide les pays à vacciner les enfants et à surveiller la présence de poliovirus sauvages et dérivés de vaccins dans les communautés .
La poliomyélite et d’autres maladies infectieuses représentent une menace particulière au Pakistan, où des mois d’inondations ont provoqué une crise humanitaire. En août, l’OMS a alloué 10 millions de dollars de son fonds de réserve pour les urgences (CFE) pour aider le Pakistan à réagir. Le CFE est alimenté par des contributions flexibles de 16 États membres. Les principaux contributeurs du fonds sont les États-Unis et l’Allemagne.
Des efforts sont également fournis pour arrêter la poliomyélite en Afghanistan, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Malawi, au Mozambique, en Palestine, en Somalie, au Soudan, au Tadjikistan, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.