Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a annoncé la mise en place prochaine de consultations de prévention, prises en charge à 100% par l’Assurance maladie, aux « aux âges clés de la vie », à 25, 45 et 65 ans. Les Libéraux de santé (LDS) saluent cette initiative qui reprend les propositions faites par les LDS dans le cadre de la présidentielle.
Dans le projet de loi rédigé à l’occasion de l’élection présidentielle, les LDS avaient mis la prévention et la santé publique parmi les thèmes prioritaires. D’une part, les LDS ont proposé de mettre en place une stratégie nationale de prévention construite dans le cadre de travaux partagés avec l’ensemble des représentants des professions de santé libérales, les usagers de la santé, les acteurs publics nationaux et locaux et les régimes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire.
D’autre part, les LDS ont appelé à l’instauration d’un parcours de prévention contenant des consultations obligatoires spécifiques aux âges clés de la vie prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Si les modalités de ces consultations n’ont pas encore été précisées par le gouvernement, les LDS précisent leur vision : « En fonction des pathologies et du parcours de santé du patient, ces consultations sont assurées soit par le médecin, soit par tout autre professionnel de santé libéral, dans un cadre coordonné.
Un référent santé coordonnant les démarches préventives peut être désigné au sein de l’équipe traitante du patient ».
Les LDS se tiennent à la disposition du ministre de la Santé et de la Prévention pour organiser ces consultations avec l’ensemble des professionnels libéraux.