Le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR), ou « CNR santé », a officiellement été lancé le 3 octobre au Palais des Congrès du Mans (Sarthe), en présence de représentants des services de l’État, d’élus, de professionnels de santé et de citoyens.
Piloté par le ministre de la Santé et de la Prévention et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ce CNR Santé a pour ambition de « faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées », précise le ministère de la Santé.
https://twitter.com/Sante_Gouv/status/1576925638308528132
Les travaux du CNR en santé devraient être menés d’octobre à décembre de cette année autour de plusieurs priorités :
- Les inégalités d’accès aux soins. « Il est inacceptable que les délais pour obtenir une consultation ou un examen médical ne soient pas compatibles avec un parcours de soins efficace et adapté » partout sur le territoire, a martelé le ministre.
- Les professionnels de santé. Il faut leur donner « tous les outils pour répondre aux besoins de santé de la population », estime le ministre. Il s’agit notamment de « retrouver une attractivité de l’hôpital et plus globalement des métiers du soin ».
- Le décloisonnement du système de santé. « Pour savoir soigner efficacement notamment à l’heure des maladies chroniques, pour simplifier les parcours de soins des Français et pour traiter les enjeux de santé dans leur ensemble, nous devons viser un mode de fonctionnement solidaire et unifié de notre système de santé », a déclaré le ministre. Les professionnels de santé devront « imaginer de nouvelles passerelles entre la ville et l’hôpital pour pouvoir faire tomber ces barrières encore trop persistantes ». Ce qui permettra d’assurer la prise en charge de la santé des citoyens dans sa globalité au plus près des besoins des territoires.
- La préparation du système de santé à la transition écologique et l’instauration d’une approche One Health (Une seule santé).
- La soutenabilité financière du système de santé dans la perspective du vieillissement de la population.
- L’accélération du virage préventif du système de santé.
Bâtir l’avenir de notre santé en France, c’est l’objectif du #CNRsanté que j’ai lancé avec @agnesfirmin au Mans, entouré de centaines d’élus, citoyens et professionnels. Il y a urgence à trouver ensemble des solutions dans les territoires, comme l’a rappelé @EmmanuelMacron. pic.twitter.com/jSSI6jkVik
— François Braun (@FrcsBraun) October 3, 2022
Lancement du #CNRSanté ce jour avec @Frcsbraun : l’État, les professionnels de #santé, les #élus, les #patients et les #citoyens réunis pour mieux répondre aux besoins des Français et des #territoires.
Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour refonder notre système de santé. pic.twitter.com/6SgD9fKp9r— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) October 3, 2022
Le CNR santé sera décliné en trois parties : une concertation nationale, des réunions territoriales et une consultation citoyenne numérique. cette dernière a été officiellement lancée le 3 octobre par Emmanuel Macron.
« Choisissez les sujets qui vous tiennent à cœur : l’écologie, l’école, la santé, la démographie, le vieillissement, le travail … et participez pour contribuer à ce travail de conception, pour apporter vos contributions plus personnelles, plus approfondies, pour lever aussi de nouvelles questions », a-t-il encouragé. Le site conseil-refondation.fr est d’ores et déjà disponible.
Citoyennes et citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus : nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays.
→ https://t.co/CKI3gnlzy4pic.twitter.com/FfA2cVXICY— Élysée (@Elysee) October 3, 2022
Pour rappel, le CNR Santé est une déclinaison thématique du Conseil national de la refondation (CNR), lancé le 8 septembre dernier, qui doit être l’incarnation de la « nouvelle méthode » de gouvernance promise par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle. L’enjeu ? Réunir les représentants « des forces vives de la Nation » autour des grandes réformes à mener dans cinq domaines : le plein emploi, l’école, la transition écologique, la santé et le « bien vieillir ».
En savoir plus sur les objectifs et modalités du CNR Santé
À noter que le lancement des ateliers citoyens sur le volet du « Bien vieillir » aura lieu le 11 octobre prochain. Jean Christophe Combe a par ailleurs annoncé trois chantiers sur cette thématique :
- Investir dans la prévention
- Renforcer le lien social et la citoyenneté
- Attirer et fidéliser dans les métiers du bien vieillir.
Les travaux sur le grand âge se termineront en mai 2023 avec la présentation d’une feuille de route sur le bien vieillir.