Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cyberattaque survenue au Centre Hospitalier Sud Francilien : les cybercriminels ont mis leur menace à exécution (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 23 septembre, les cybercriminels ont mis à exécution leur menace de divulgation. Des données exfiltrées ont été publiées sur leur site.

Au regard des premières investigations conduites par les experts mobilisés depuis la divulgation, les données publiées semblent concerner nos usagers, notre personnel ainsi que nos partenaires. Aussi il convient de considérer que certaines de leurs données administratives dont le NIR (numéro de sécurité sociale) et de leurs données santé telles que des comptes-rendus d’examen et en particulier des dossiers externes d’anatomocytopathologie, de radiologie, laboratoires d’analyse, médecins figurent potentiellement parmi les données divulguées sur le site des attaquants.

Au regard des investigations qui ont été menées jusqu’à maintenant, nous avons pu constater que les bases de données métiers du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) parmi lesquelles figurent les dossiers personnalisés des patients (DPI) et les dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines n’ont pas été compromises.

L’attaque semble avoir été circonscrite aux serveurs virtuels et à une partie seulement de l’espace de stockage du CHSF (environ 10%).

Les autorités compétentes continuent d’être fortement impliquées dans la gestion de la violation de données aux côtés du CHSF. Depuis le début de cette crise, le CHSF travaille en étroite coopération avec les experts de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

De même, la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est tenue informée de l’évolution de la violation de données conformément aux dispositions de l’article 33 du Règlement Général sur la Protection des Données (dit « RGPD »).

Enfin, l’enquête confiée au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) à la suite de la plainte déposée le 21 aout 2022 continue d’être alimentée régulièrement.

Le CHSF adressera dans les prochains jours une information individuelle à ses patients ainsi qu’à son personnel.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien est profondément désolé de cette situation.

Lire le communiqué du Centre hospitalier

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share