140 000 morts par an, 15 millions de personnes sous traitement, et un coût de 32,4 milliards d’euros en 2020… les maladies cardio-neurométaboliques sont bel et bien une priorité de santé publique dans notre pays.
Pourtant, certaines décisions semblent encore aller à l’encontre de l’intérêt des malades. En témoignent les difficultés d’accès aux nouveaux traitements pour les patients français : 1 médicament innovant sur 3 autorisé ces dernières années en Europe n’est pas accessible dans notre pays. Plus encore, l’avis des patients est insuffisamment pris en compte dans l’évaluation des produits de santé.
À l’aube des politiques de prévention affichées comme priorité du Président de la République, comment s’assurer que l’intérêt des patients constitue le fil rouge des politiques de notre système de santé ?
C’est pour cela que le collectif « Pensons Patients » s’est créé, composé de représentants d’associations du champ cardio-neuro-métabolique. Il est aujourd’hui heureux de partager avec vous les fruits de ses réflexions dont vous trouverez ci-dessous le Manifeste à télécharger.
Les propositions n’ont qu’un objectif : engager une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs de santé pour mieux comprendre et mieux répondre aux besoins des patients.