Un collectif inter-associatif unique dans la lutte contre le VIH-sida et les hépatites
En 1992, dans un contexte d’urgence médicale et au pire moment de l’épidémie de VIH, 5 associations de lutte contre le sida fondent le collectif TRT-5, dans le but de se doter d’un outil commun sur les questions thérapeutiques et de recherche clinique. Cette initiative répond alors à un besoin d’informer, former, mobiliser et rassembler les malades du sida autour d’un socle commun de revendications sur les questions thérapeutiques afin de faire bloc face aux pouvoirs publics et à l’industrie du médicament. En 2019, le TRT-5 conjugue ses forces avec celles du Collectif Hépatites Virales, lui-même créé en 2000, qui ensemble deviennent le TRT-5 CHV.
Aujourd’hui composé de 14 associations qui oeuvrent au plus près des personnes vivant avec ou exposées au VIH ou à une hépatite, le TRT-5 CHV constitue un modèle de coopération unique et reconnu en France dans le champ de la lutte contre ces épidémies.
Un collectif engagé dans la défense des intérêts des personnes concernées
Tout au long de ces 30 ans, le TRT-5 CHV a fait de la défense des personnes concernées par le VIH et/ou une hépatite le coeur de son action :
- Représenter leurs intérêts dans la recherche
- Plaider pour leur accès aux médicaments et à l’innovation thérapeutique
- Faire remonter leurs besoins
- Informer sur les avancées scientifiques
Un collectif incontournable et reconnu
Cette mobilisation inter-associative historique a ainsi porté ses fruits dans de nombreux domaines, parfois au prix de combats acharnés : notons par exemple l’accès aux premières trithérapies et plus récemment l’accès universel au traitement contre l’hépatite C, la greffe solidaire entre personnes vivant avec le VIH ou encore la PrEP, cet outil préventif contre le VIH. Plus largement, c’est bien l’action du TRT-5 CHV qui a permis d’ouvrir la voie à la reconnaissance de « l’expertise patient » aux côtés des savoirs académiques, scientifiques et médicaux.
Un collectif toujours d’actualité
Dans le contexte actuel de crise qui voit l’émergence de nouvelles épidémies et la tension de plus en plus forte sur l’accès aux médicaments, le rôle du collectif continuera d’être déterminant dans le futur : prix du médicament et pénuries, tournant numérique et exploitation des données de santé, ou encore amélioration et simplification du parcours de soin constituent autant d’enjeux majeurs sur lesquels le TRT-5 CHV entend plus que jamais se mobiliser.
Cet anniversaire, nous aurions préféré ne pas avoir à le fêter. Nous aurions aimé vous dire qu’on en avait terminé avec les épidémies de VIH et d’hépatites, et en ce jour, nous pensons surtout aux millions de personnes qui depuis 40 ans sont décédées des suites de la maladie.
Mais cet anniversaire, c’est également celui de 30 années de combats et de victoires sur l’épidémie.
Et nous sommes fiers·ères de cette histoire collective.
Contact presse : coordination@trt-5.org