Réunies au sein d’un collectif en juin 2022, 32 associations [1] ont fait le choix d’agir ensemble pour tenter d’évaluer l’évolution de la qualité de la prise en charge des patients sur les 12 derniers mois.
Le rapport du Sénat de mars 2022 est sans appel : l’hôpital est « à bout de souffle » et ses grandes difficultés éclatent au grand jour avec la mobilisation « silencieuse » de très nombreux soignants qui, partout en France, alertent depuis plusieurs mois les pouvoirs publics et la population au sujet des risques graves qui pèsent sur la continuité, la qualité et la sécurité des soins ainsi que sur l’égalité d’accès à la santé.
Les 32 associations appellent donc les « patients, proches de patients et soignants », en « première ligne de ces difficultés », qui connaissent « mieux que personne les réalités de terrain », à participer avant le 7 octobre à une grande enquête.
« Le partage de votre expérience est essentiel pour agir sur l’avenir de notre système de santé. En participant à cette enquête via la plateforme sécurisée MoiPatient, vous avez la garantie d’un haut niveau de protection de vos données qui seront pseudonymisées et jamais partagées », précisent-elles.
En savoir plus et participer à l’enquête
[1] AAAVAM, Actions Traitements, ADMD, AFA Crohn-RCH, AFH, AFPric, AFSA, Aider à Aider, Alliance du Coeur, Amadys, AMFE, ANDAR, ARSLA, Cancer Contribution, Diabète et méchant, EGMOS, ELLyE, EndoFrance, Fédération Caire, FFAAIR, France Greffe Cœur et/ou Poumons, France Lyme, France Rein, Juris Santé, Laurette Fugain, Les Séropotes, Mélanome France, Patients en réseau, Renaloo, Rose Up, Transhépate, Vaincre la mucoviscidose.