Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS lance une nouvelle initiative pour stopper la propagation du vecteur invasif du paludisme en Afrique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans une alerte vectorielle de 2019, l’OMS a identifié la propagation d’Anopheles stephensi comme une menace importante pour le contrôle et l’élimination du paludisme – en particulier en Afrique, où la maladie frappe le plus durement. Une nouvelle initiative de l’OMS, lancée aujourd’hui, vise à stopper la propagation de cette espèce de moustique envahissante dans la région.

Originaire de certaines parties de l’Asie du Sud et de la péninsule arabique, An. stephensi a élargi son aire de répartition au cours de la dernière décennie, avec des détections signalées à Djibouti (2012), en Éthiopie et au Soudan (2016), en Somalie (2019) et au Nigéria (2020). Contrairement aux autres principaux moustiques vecteurs du paludisme en Afrique, il se développe en milieu urbain.

Avec plus de 40% de la population africaine vivant en milieu urbain, l’invasion et la propagation d’An. stephensi pourrait constituer une menace importante pour le contrôle et l’élimination du paludisme dans la région. Mais la surveillance à grande échelle du vecteur en est encore à ses balbutiements et davantage de recherches et de données sont nécessaires de toute urgence.

Lire le communiqué dans son intégralité

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share