Nommé au Conseil des ministres le 14 septembre 2022, Denis Robin prend ce jour ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il succède ainsi à Philippe De Mester.
Né en 1962 à Romans-sur-Isère (26), Denis Robin est titulaire d’une maîtrise en droit et du diplôme de Sciences po Paris. Il intègre l’École nationale d’administration (promotion « Liberté, Égalité, Fraternité ») en 1987. Il entame ensuite une carrière dans le corps préfectoral, sur différentes fonctions de sous-préfet, tant en métropole qu’en Outre-mer. En 2008, il devient préfet de Mayotte, en charge de préparer la départementalisation de ce territoire. Il poursuit cette mission comme directeur de cabinet de la Ministre déléguée, chargée de l’outre-mer.
Denis Robin est ensuite nommé conseiller pour les affaires intérieures au cabinet du Premier ministre en janvier 2011, puis Préfet du Pas-de-Calais le 25 janvier 2012. Il occupe ce poste pendant trois ans.
De janvier 2015 à janvier 2019, il occupe les fonctions de Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé Secrétaire général de la mer, auprès du Premier ministre le 28 janvier 2019.
A la demande du Premier ministre, Denis Robin a mis en place et dirigé le Centre interministériel de crise Covid, de mai à novembre 2020. Au cours de cette période intense, il a été directement en lien avec les acteurs territoriaux de la crise, dont les ARS.
Contact : ars-paca-communication@ars.sante.fr