La démence est l’un des plus grands problèmes de santé de notre génération. « Bien que la démence soit la 7e cause de décès dans le monde, la recherche sur la démence représente moins de 1,5 % de la production totale de la recherche en santé », a déclaré le Dr Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS.
« Malheureusement, nous prenons du retard dans la mise en œuvre du Plan d’action mondial sur la réponse de santé publique à la démence 2017-25. Pour lutter contre la démence de manière globale, la recherche et l’innovation doivent faire partie intégrante de la réponse.
Des stratégies sont nécessaires pour mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies sous-jacentes qui causent la démence et, en même temps, fournir des soins et un soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants.
De plus, la recherche sur la démence doit être menée dans un environnement propice, où les collaborations sont encouragées et où des investissements équitables et soutenus sont réalisés.
Avec ces objectifs, l’OMS a élaboré un plan directeur pour la recherche sur la démence , la première initiative de l’OMS de ce type pour les maladies non transmissibles. Le plan directeur est conçu pour fournir des conseils aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds et à la communauté des chercheurs sur la recherche sur la démence, en la rendant plus efficace, équitable et percutante.
Plus précisément, le plan directeur pour la recherche sur la démence :
- s’appuie sur et applique les enseignements tirés des efforts de l’OMS pour hiérarchiser la recherche et coordonner les activités de recherche sur les maladies infectieuses ;
- considère l’ensemble du spectre de la recherche sur la démence, intégrant les diagnostics et la thérapeutique, ainsi que les avancées scientifiques et technologiques émergentes telles que l’intelligence artificielle, la multiomique et les biomarqueurs ;
- englobe l’épidémiologie, l’économie de la santé, la recherche sur les soins et les soignants, la réduction des risques et la santé du cerveau tout au long de la vie ; et
- fournit des informations sur les différents moteurs de la recherche, tels que le financement durable, la diversité et l’équité, et la participation des personnes ayant une expérience vécue de la démence tout au long du processus de développement de la recherche.
« Nous pouvons réaliser des progrès dans la recherche sur la démence en renforçant et en surveillant les moteurs de la recherche mis en évidence dans le Plan directeur afin qu’ils deviennent la norme pour les bonnes pratiques de recherche. » a déclaré le Dr Ren Minghui, sous-directeur général de l’OMS pour la CSU/Maladies transmissibles et non transmissibles.
L’OMS encourage les agences de recherche nationales et internationales, ainsi que d’autres organismes de financement, à utiliser ce plan directeur pour informer les flux de financement à venir et opérationnaliser les moteurs de la recherche. La société civile peut veiller à ce que les efforts de plaidoyer soient également alignés, soutenant la volonté d’un paysage de recherche plus équitable, efficace et collaboratif. De plus, les chercheurs peuvent soutenir la réalisation des jalons et des objectifs stratégiques de ce plan directeur en comblant les lacunes de recherche identifiées.
L’OMS travaillera avec toutes les parties prenantes des secteurs concernés pour s’assurer que les actions décrites dans le plan directeur sont mises en œuvre, que les étapes sont franchies et que les objectifs stratégiques sont atteints, dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie et le soutien offert aux personnes atteintes de démence. , leurs soignants et leurs familles.
Pour plus d’informations, veuillez visiter la page du plan de recherche et la page de l’OMS sur la démence.
Lire le communiqué original en ligne.
Contacts médias pour interview :