Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Parlement européen a approuvé de nouvelles mesures pour renforcer la capacité de l’UE à prévenir et contrôler les maladies transmissibles et à lutter contre les menaces transfrontières pour la santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les députés européens, réunis en séance plénière à Strasbourg, ont approuvé par 542 voix pour, 43 contre et 9 abstentions l’accord conclu avec le Conseil visant à étendre le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La nouvelle législation vise à renforcer la capacité de l’UE à prévenir, préparer et gérer les épidémies de maladies transmissibles.

L’ECDC coopérera avec la Commission européenne, les autorités nationales, les organes de l’UE et les organisations internationales afin de veiller à ce que leurs activités soient cohérentes et se complètent. Pour générer des données comparables et en temps réel , le Centre coordonnera la normalisation des procédures de collecte de données, la validation, l’analyse et la diffusion des données au niveau de l’UE.

En outre, l’ECDC surveillera de près la capacité des systèmes de santé nationaux à détecter, à prévenir, à réagir aux épidémies de maladies transmissibles et à s’en rétablir, à identifier des lacunes et à formuler des recommandations fondées sur des données scientifiques.

Planifier la prévention, la préparation et la réaction

Le Parlement a également adopté – par 544 voix pour, 50 voix contre et 10 abstentions – l’accord sur une série de mesures qui permettront à l’UE de mieux anticiper et de réagir plus efficacement aux menaces transfrontières graves pour la santé.

Les nouvelles règles prévoient d’améliorer la planification de la prévention, de la préparation et de la réaction aux niveaux de l’UE et des États membres. La Commission sera en mesure de reconnaître formellement une menace sanitaire grave au niveau de l’UE. Ceci permettrait de renforcer la coopération au sein de l’Union, de mettre au point et de prévoir à temps un arsenal de contre-mesures médicales.

La législation clarifie également les procédures d’acquisition conjointe de médicaments et de dispositifs médicaux, y compris la possibilité de restreindre les activités parallèles de passation de marché et de négociation par les pays concernés, dans le cas de produits achetés conjointement au niveau de l’UE.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share