Il n’y a pas de santé sans santé mentale ! Or, on néglige encore trop souvent son bien-être mental. Le bien-être mental est défini comme la capacité de chaque individu à développer et à utiliser son propre potentiel de santé afin de mener une existence socialement, économiquement et mentalement satisfaisante. Il peut être mis à mal dans de nombreuses situations du quotidien qui génèrent du stress occasionnel ou d’anticipation telles que le passage d’un entretien de travail, la peur de prendre l’avion ou une déception amoureuse…. Et évoluer vers un état de stress ou d’anxiété chronique.
94% des Français estiment que le bien-être mental est tout aussi important que le bien-être physique et qu’il est essentiel pour être en bonne santé.
Pourtant, le bien-être mental de la population ne cesse de se dégrader. Les cas d’anxiété et de dépression sont en hausse de 25% dans le monde en raison de la pandémie de Covid 192. En mai 2022, 25% des Français affirmaient présenter des signes d’un état anxieux et 15% montraient des signes d’un état dépressif. L’augmentation de la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs depuis mars 2020 ainsi que la forte hausse du nombre de consultations chez les psychologues confirment la dégradation de la santé mentale des Français.
Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, la prise en charge du stress, de l’anxiété et des troubles de l’humeur nécessite d’être individualisée. L’utilisation des traitements antidépresseurs et anxiolytiques en témoigne; bien que leur indication soit incontestable dans le traitement des troubles sévères, leur intérêt est plus discutable dans le cas de troubles plus légers ou occasionnels en raison, notamment, des nombreux effets indésirables qu’ils peuvent entraîner. Face aux limites des traitements actuels, des solutions complémentaires existent pour améliorer la qualité de vie des patients.
Au travers de la médecine de santé, la vocation du laboratoire PiLeJe est d’encourager l’individu à tendre le plus possible vers un état physiologique optimal, pour améliorer durablement la santé de chacun. Pour y parvenir, la prise en compte du bien-être mental, grâce à une approche complémentaire et individualisée, est indispensable dans cette démarche.
C’est dans ce contexte, en totale adéquation avec la médecine de santé, que PiLeJe continue d’innover afin de préserver le bien-être mental de la population, enjeu de santé publique majeur.
Quelles sont donc les nouvelles perspectives naturelles dans la prise en charge du bien-être mental ? Quelle est la place du microbiote et des psychobiotiques ?
Le laboratoire Pileje organise un déjeuner de presse, jeudi 24 novembre 2022 à partir de 12h30 au restaurant Momen, 133 Bd Haussman, 75008 Paris.
Métro : Miromesnil (ligne 9, 13) ou Saint-Augustin (ligne 9).
AU PROGRAMME :
Le bien-être mental : qui, quoi, pourquoi ?
Dr Emmanuelle Bocandé, directrice médicale – PiLeJe Laboratoire
Le bien-être mental, entre occident et orient quelle prise en charge aujourd’hui ?
Dr Patrick Lemoine, Docteur en neurosciences et psychiatre
L’axe intestin cerveau, quel impact sur le bien-être mental ?
Dr Guillaume Fond, Psychiatre et chercheur aux hôpitaux universitaires de Marseille, enseignant à la faculté de médecine d’Aix-Marseille
Les innovations du laboratoire PiLeJe
Dr Emmanuelle Bocandé et Annarita Vitacca, Cheffe de marché stratégiques
Contacts : a.azerot@pileje.com / c.lamberti@pileje.com